Kinshasa, 25 mars 2024 (ACP).- Le Conseil de sécurité des Nations unies a voté lundi à New York une résolution pour un «cessez-le-feu immédiat» à Gaza, a appris l’ACP de source onusienne.
«Le Conseil de sécurité des Nations unies a voté à 14 voix une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Cette résolution demande aussi la libération immédiate des otages », a rapporté la source.
Cette résolution réclame aussi que des médecins et des humanitaires puissent les voir au plus vite. Il aura fallu cinq mois et trois semaines au Conseil pour s’entendre et demander de stopper les bombardements d’une seule voix.
Ce cessez-le-feu à Gaza officiellement réclamé par la communauté internationale n’est prévu que pour la durée du ramadan.
Cela montre combien les négociations sont restées tendues ici à New York. Elles reflètent bien entendu les tractations qui patinent sur le terrain. Un appel au cessez-le-feu pour le ramadan a été réclamé par le Soudan il y a dix jours, et cela aurait été un très mauvais signal que les États-Unis ne l’acceptent pas et le bloquent pour Gaza.
Depuis quelques jours, Joe Biden a changé de position vis-à-vis de son allié israélien. Il était enfin prêt à réclamer un cessez-le-feu, ce que Washington bloquait depuis plus de cinq mois. Mais l’entêtement de Benyamin Netanyahu sur une éventuelle attaque sur Rafah le pousse à hausser le ton et ne plus le protéger sans condition à l’ONU.
Washington n’accepte pas pour autant un cessez-le-feu permanent. En effet, cette résolution prévoyait encore, quelques heures avant le vote, un cessez-le-feu le temps du ramadan, avec l’idée de parvenir à terme à un accord permanent.
Les États-Unis ont négocié en dernière minute un terme plus vague d’accord durable, signe que Washington souhaite garder encore un moyen de faire pression à la fois sur Israël et le Hamas.
ACP/ODM