Le Conseil de sécurité des Nations unies invité à organiser une réunion sur la situation sécuritaire en RDC

Kinshasa, 13 juin 2022 (ACP).- La Coalition citoyenne pour le Congo (C3) a invité le Conseil de sécurité des Nations Unies à organiser d’urgence une réunion sur la situation sécuritaire en RDC, indique cette structure citoyenne dans un communiqué signé par son président Richie Lontulungu et parvenu lundi à l’ACP.

Selon le document, la C3 insiste sur la tenue de cette réunion pour que le Conseil de sécurité des Nations Unies adopte des mesures susceptibles de donner un ultimatum au Rwanda de mettre fin à tout soutien au M23 et aux autres groupes armés, et d’envisager les sanctions ciblées contre le M23 et ses complices.

Cette structure a également, appelé le Conseil de sécurité des Nations Unies à appuyer le gouvernement de la RDC pour l’installation à Goma d’un centre de surveillance à temps plein des mouvements aux frontières entre la RDC et ses voisins de la sous région africaine des Grands lacs.

Selon la source, la Coalition  » C3  » a aussi formulé ces recommandations à l’endroit de l’Union africaine, la Communauté des États d’Afrique centrale (CEEAC) et la Communauté des États d’Afrique de l’Est (CEAE).

La C3 a, indique le communiqué, félicité le gouvernement de la RDC pour avoir pris des mesures urgentes permettant au pays de s’imposer sur le terrain militaire et diplomatique, avant de le recommander à poursuivre le renforcement des capacités des Forces armées congolaises (FARDC).

ACP/Kayu/CKM/JFM/SGB/CDN/MOP

Fil d'actualités

Sur le même sujet