Kinshasa, 1er octobre 2021(ACP).- Le Conseil économique et social (CES) salue les efforts fournis par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, pour le développement de la RDC, a indiqué le président du CES, Jean-Pierre Kiwakana Kimayala, dans son discours d’’ouverture de la session ordinaire d’octobre 2021, en la salle de banquet du Palais du peuple, à Kinshasa Lingwala.
Selon Jean-Pierre Kiwakana Kimayala, le CES va procéder, au cours de cette session, à la révision de règlement intérieur de cette institution consultative de la RDC, avant d’exhorter le gouvernement à procéder à une analyse globalisante du système de gouvernance qui est appelé à offrir une qualité de vie meilleure aux populations.
Le président Kiwakana a procédé à une analyse approfondie de la situation du pays, avant de reconnaitre les nombreux efforts réalisés et ceux restent à fournir pour le développement du pays.
Tout en saluant les efforts fournis par la justice, il a sollicité davantage d’efforts pour la formation de certains magistrats dont les erreurs ternissent l’image de la justice de la RDC.
Parlant du secteur de l’éducation, le président du CES a appelé à la création des écoles ainsi qu’à la formations des enseignants
en vue de bien former les élites et garants de l’avenir de demain.
Dans le domaine de l’armée, le président Kiwakana a condamné le comportement de certaines personnes qui privatisent l’armée nationale au profit de leurs intérêts au détriment de l’intérêt national.
Dans le domaine minier, le président du CES a exprimé sa vive préoccupation pour l’exploitation illicite des minerais en RDC. Il a ainsi évoqué le cas de Kamituga au Sud-Kivu où un groupe d’étrangers s’accapare des sites miniers d’or qu’ils exploitent illégalement au su et au vu de tous.
Le président Kiwakana a, à cet effet, a émis le vœu de voir le gouvernement effectué des missions de contrôle et sanctionner « ces groupes des personnes inconscientes » qui s’enrichissent sur le sang des milliers des Congolais.
Dans le domaine de l’environnement, le président du CES a recommandé la mise en place d’un conseil de l’environnement en vue de l’amélioration de ce secteur. ACP/ Kayu/Cfm/Nig