Kinshasa, 2 juin 2024(ACP).- Le Conseil économique et social (CES) de la République démocratique du Congo (RDC) s’est dit satisfait des réalisations accomplies par sa plénière durant la session d’avril, lors de la clôture de sa réunion samedi à Kinshasa.
« C’est ici pour moi l’occasion de féliciter tous les conseillers de la République pour leur particulière assiduité qui marque résolument leur détermination à poursuivre la création d’une culture d’excellence au sein de notre environnement », a déclaré Jean-Pierre Kiwakana, président du CES.
« Les matières importantes et thématiques retenues pour la session d’avril ont été épuisées en plénière et en commissions », a-t-il relevé dans son allocution de clôture de la session ordinaire.
Parmi les matières inscrites à l’ordre du jour de cette session, le président du CES a cité, dans l’ordre chronologique, notamment les avis et notes techniques relatifs aux industries culturelles et créatives en RDC, la redynamisation des centres semenciers en RDC (enjeux et perspectives), les inondations dans le bassin du Congo, le revenu du travail en RDC, le port en eaux profondes de Banana, la protection des consommateurs en RDC ainsi que le futur de l’éducation.
M. Kiwakana a fait savoir que son institution a réalisé, en outre, trois séances académiques dont la première a porté sur « les enjeux et atouts de la patrouille financière en RDC », animée par Jules Alingete, inspecteur général des Finances, tandis que la seconde était axée sur « des investissements du secteur privé pour améliorer la sécurité alimentaire », animée par Peter Musoko, directeur pays du Programme alimentaire mondiale (PAM).
Jean Pierre Kiwakana a évoqué aussi les nouvelles matières devant être approfondies à l’intersection qui s’annonce, en vue d’élaborer des projets d’avis à présenter en plénière à la session d’octobre 2024.
Sur la liste de ces matières figurent notamment la problématique de la couverture Santé universelle, l’impératif de construire l’intermédiation financière locale pour autofinancer l’économie nationale, promouvoir les énergies renouvelables en RDC et la mise en place d’un système national de gestion intégré des déchets ainsi que la justice en RDC (état des lieux et perspectives).
Parlant du fonctionnement des institutions en RDC, le président du CES a invité le gouvernement Suminwa à déployer son action dès le premier jour. « Les ministres devront faire preuve de compétences techniques et peupler leurs cabinets de recrues de grande qualité », a-t-il conclu.
ACP/KHM