Le Conseil supérieur de la Défense décide d’expulser l’ambassadeur du Rwanda en RDC

Kinshasa, 30 octobre 2022 (ACP).- Le Conseil Supérieur de la Défense élargie de la République démocratique du Congo a décidé, dans un communiqué officiel parvenu dimanche à l’ACP, d’expulser l’Ambassadeur plénipotentiaire du Rwanda, en raison du soutien avéré de son pays au mouvement terroriste M23.

 « Le Conseil Supérieur de la Défense demande au gouvernement décide d’expulser, dans les 48 heures après sa notification, Monsieur Vincent Karega, l’Ambassadeur plénipotentiaire du Rwanda en poste en République Démocratique du Congo », note ce communiqué signé par le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Cette décision est justifié, précise le texte, par « la persistance du Rwanda à agresser la RDC et à appuyer le mouvement terroriste du M23 qu’il instrumentalise à cette fin  ainsi que le mépris teinté d’arrogance des autorités rwandaises vis-à-vis tant du processus de Nairobi et de Luanda, que des recommandations de la Communauté internationale. »

 

Le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya

 

Bravoure des forces de défense et de sécurité

Ce Conseil présidé par le Président de la République à la Cité de l’UA était appelé à faire le point de l’évolution de la situation sécuritaire, particulièrement dans le territoire de Rutshuru, à la suite d’une série d’attaques et de l’occupation de quelques localités congolaises par le M23 appuyé par l’armée rwandaise.

« A la lumière des différents rapports recueillis sur terrain, dont celui du Centre Conjoint des Opérations équipé des drones de surveillance, il a été observé, ces derniers jours, une arrivée massive des éléments de l’armée rwandaise pour appuyer les terroristes du M23 en vue d’une offensive générale contre les positions des FARDC », signale le Conseil dans le texte.

En dehors de l’expulsion de l’ambassadeur rwandais du territoire congolais, le Conseil a en outre recommandé « d’envoyer, en toute urgente, une mission humanitaire pour porter une assistance à nos populations déplacées à la suite de ces attaques ; de prendre des nouvelles mesures supplémentaires de restriction d’accès au territoire congolais à l’encontre du Rwanda  et d’accroître la force de frappe des nos forces de Défense et de sécurité ».

Le Conseil a, par ailleurs, félicité les Forces de Défense et de Sécurité de la RDC pour leur bravoure et leur détermination à défendre l’intégrité territoriale, « en ce moment où l’unité nationale est menacée ».

Le porte-parole du gouvernement  a enfin rappelé, dans ce communiqué, la recommandation du Président de la République, « celle de s’abstenir de tout type de discours, actes de violences ou de stigmatisation contre les communautés congolaises rwandophones pour ne pas prêter le flanc à l’ennemi », avant d’annoncer sa prochaine adresse à la Nation.

Retrait des troupes rwandaises, une exigence

Mercredi 15 juin 2022, une réunion extraordinaire du Conseil supérieur de la Défense présidée par le Chef de l’Etat et élargie aux deux chambres du Parlement et aux responsables des services de sécurité à la Cité de l’Union africaine, avait pris  deux mesures fortes, rappelle-t-on.

Il s’agissait  de l’exigence faite au Rwanda de procéder au retrait immédiat de ses troupes, sous couvert du groupe terroriste M23, du sol congolais et de la demande au gouvernement de la République de suspendre tous les Protocoles d’accords, Accords et Conventions conclus avec le Rwanda.

L’occupation et le pillage de la cité de Bunagana par le Rwanda, sous couvert des terroristes du M23, était au centre de cette réunion.

« Cette attitude belliqueuse du Rwanda procède d’une stratégie annoncée et programmée de troubler, une nouvelle fois, la paix et de perturber la quiétude de nos paisibles et innocentes populations », avait conclu le Conseil.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet