Le Conseil supérieur de la magistrature évalue le concours de recrutement des candidats magistrats

Kinshasa, 20 octobre 2022 (ACP).- Le bureau du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a  évalué mercredi à la Cour constitutionnelle à Kinshasa,le concours de recrutement des candidats magistrats organisé dernièrement au pays, en présence de la ministre d’État à la Justice, Rose Mutombo.

 « Nous avons reçu près de 26.000 candidats qui ont présenté le test et qui veulent devenir des magistrats. Au moment où je vous parle, la correction est déjà lancée », a indiqué le secrétaire permanent du CSM, Télesphore Nduba Kilima.

Télesphore Nduba a ajouté qu’avant de commencer le processus de recrutement, le CSM a établi un chronogramme d’activités.

« Ce chronogramme sera respecté puisque nous avons promis que le 30 octobre 2022 nous allons publier les résultats », a-t-il fait remarquer.

En réaction à la question sur d’éventuelles fraudes autour du concours de recrutement des magistrats, le secrétaire permanent du CSM a affirmé que son institution a organisé ce test de la bonne manière.

« Ceux qui ont soulevé la question de la fraude lors du concours de recrutement des magistrats n’ont apporté aucune preuve. Nous devons répondre à la demande d’avoir une magistrature de qualité, des personnes intelligentes qui soient en mesure de répondre aux besoins et préoccupations de la population », a-t-il dit.

 Une rencontre pour répondre aux préoccupations du Chef de l’Etat

Auparavant, la ministre d’État Rose Mutombo a expliqué que cette rencontre visait à répondre aux préoccupations soulevées par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi lors de la 72ème réunion du Conseil des ministres sur la rationalisation de la justice dans le renforcement de la gouvernance publique et de l’Etat de droit.

« Il a été question de réfléchir sur la manière  de répondre à ces préoccupations de la population par rapport à l’administration de la justice dans le pays et aussi évaluer le recrutement des candidats magistrats qui a été organisé dans les différentes provinces », a-t-elle indiqué.

Elle a, par ailleurs, ajouté que les membres du Conseil supérieur de la magistrature ont également fait un état des lieux du processus de la mise en place  en cours en vue d’instaurer la sanction qui va définir une nouvelle cartographie des magistrats dans les différentes provinces de la République. ACP/KHM/ODM/TKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet