Kinshasa, 15 avril (ACP)- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, accompagné de son épouse, Denise Nyakeru Tshisekedi, a assisté, jeudi en la cathédrale Notre-Dame de la Gombe, à la messe d’actions de grâce dite à l’occasion du premier anniversaire du décès de son oncle paternel, feu Mgr Gérard Mulumba Kalemba, décédé à Kinshasa le 15 avril 2020.
Feu Mgr Gérard Mulumba Kalemba, fut évêque émérite de Mweka et premier chef de la Maison civile du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. À ce titre, il était chargé de la gestion de l’intendance et de la logistique des résidences et des sites présidentiels privés, ainsi que du secrétariat du Chef de l’État et du service médical présidentiel.
Dans son homélie, le cardinal Stanislas Mukumwena, l’officiant du jour, s’est attardé sur les qualités morales et intellectuelles qu’incarnait Mgr Mulumba de son vivant.
« Il était un prêtre-évêque très dévoué et engagé dans la vie de l’église et un professeur compétent », a-t-il dit, ajoutant qu’il était une référence avec un tempérament timide.
Le représentant de la famille a, quant à lui, remercié toutes les personnes qui se sont jointes à eux pour cette circonstance.
Un bain de consolation et la signature dans le livre d’or étaient prévus à l’Espace Mafreland, dans la commune de la Gombe, selon le programme établi par la Maison civile du Chef de l’État et la famille Mulumba.
Dans la matinée, le couple présidentiel avait effectué le déplacement du Grand séminaire Kagwa, au quartier Nganda, dans la commune de Kintambo, où il s’est incliné devant la tombe de l’illustre disparu.
Le Couple présidentiel a ensuite effectué la traversée du Pool Malebo par le beach Ngobila pour Brazzaville, en République du Congo, en vue d’assister, à la cérémonie d’investiture du Président Dénis Sassou Nguesso, réélu lors de la dernière présidentielle.ACP/GGK