Kinshasa, 15 mai 2022(ACP).- Le chef de travaux Claude Mukeba Kolesha a été proclamé samedi docteur en sciences et techniques de l’information à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC) avec la mention « grande distinction » à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat intitulée « Pouvoir, idéologie et retoponymisation. Une analyse sémique des mutations toponymiques dans la ville de Kinshasa ».
Le récipiendaire s’est intéressé dans cette dissertation doctorale qui lui a valu le grade de docteur en sciences et techniques de l’information avec la mention « grande distinction », aux relations non moins discrètes entre le pouvoir politique, l’idéologie et la retoponymisation, entendue comme un acte de langage de l’autorité politique qui participe à un projet idéologique.
« De l’administration de l’Etat indépendant du Congo (EIC), jusqu’au pouvoir de l’AFDL, avec sa commission urbaine de débaptisation en passant par la politique de la Congolisation et du Retour à l’authenticité ainsi qu’à la Conférence nationale souveraine, le toponyme a été au centre des enjeux politiques idéologiques », a-t-il indiqué.
L’impétrant a fait une analyse sémique des mutations toponymiques issue de différents auteurs pour former son modèle d’analyse approprié mettant en relation parallèle le toponyme remplaçant et le toponyme remplacé dans la ville de Kinshasa.
Cette approche qui a consisté à mettre sur pied ces deux toponymes, se veut, a-t-il dit, une approche structurante, dualiste et triangulaire en se basant de carré logique idéologique.
Le récipiendaire a également mis en relation quatre catégories de modèle basées notamment sur la langue du toponysme, la nationalité et des domaines.
Dans ce processus de retoponymisation des noms ou changement du fait d’installation d’un pouvoir, l’impétrant a soulevé dans sa recherche certaines résistances de la population ou idéologique.
Appréciation de l’originalité et la pertinence de la thèse par le jury
Les membres du jury composés des professeurs Matumweni Makwala (promoteur de la thèse), Lino Pungi, Vicky Elongo, Yoka Lye, Jean Marcel Ekambo, François Budimbani et Okomba Wetshisambi, ont apprécié la pertinence et l’originalité de cette dissertation doctorale.
La dénomination des noms qui relève d’un acte politique permettant la toponymidation, la construction de sens, la grammaire sociologique, la construction mentale et idéologique opposant à une réalité, l’analyse sémique en allant vers les sèmes ou les mots par exemple les avenues et les artères remplacées, sont autant des mérites de cette thèse évoquée par le jury.
Selon le promoteur de cette thèse, le Pr Matumweni, cette recherche doctorale permet de réécrire l’histoire du Congo pour éclairer les générations futures à travers cette retoponymisation.
La doyenne de la faculté des sciences de l’information, Pr Espérance Bayedila, a salué aussi le travail abattu par l’auteur de cette thèse et les contributions des membres du jury pour son aboutissement avant d’inviter d’autres chefs de travaux et assistants à emboiter les pas au nouveau docteur.
La séance académique a été présidée par le recteur de l’IFASIC, le Pr. Jean Richard Kambayi Bwatshia.
ACP/CL/Lys/KAF/KMT