Kinshasa 23 août 2021 (ACP)-. Le directeur général du Conseil universel pour la paix de nations et continents (CULPAC), Daniel Santu Biko, a appelé lundi à Kinshasa, au cours d’une rencontre dénommée « Journée de la solidarité pour tous », les nations du monde à renforcer et à promouvoir la paix, en ce moment difficile que traverse le monde, suite à la pandémie de Coronavirus.
il a fait savoir que malgré cette situation difficile, il y a aussi des revendications de tout genre, qui frisent des fois la rébellion, des conflits armées, la violence sur toute ses formes, surtout à l’égard des femmes, soulignant que des efforts doivent être fournis de façon collective pour surmonter ces difficultés.
Il a exhorté ses hôtes à bâtir et à pérenniser la paix dans le monde, dans le pays, villes et en famille, afin d’éradiquer les antivaleurs qui freinent l’élan des Nations pour le développement, particulièrement le cas de l’Afrique.
Présente à la cette cérémonie, la Représentante spécial du Secrétaire générale de la MONUSCO, Bitou Keita, a fustigé la résurgence des messages de haine, des discours injurieux, de manque de respect, de l’injustice et de la violence qui pullulent les réseaux sociaux.
Elle a l’inverse appelé les Africains à cultiver l’amour, la tolérance, à multiplier les efforts pour œuvre pour la paix.
Au cours de cette journée, le directeur général du CULPAC a récompensé quelques braves personnalités réputées comme notables et servantes de l’ humanité au regard des actions qu’elles posent en faveur de la RDC et de la continuité des projets humanitaires dans la sous région de l’Afrique centrale.
Il s’agit notamment de Mme Liliane Tumuni Mawa, Mme Georgette Faila Ondekane, Mme grâce Mbongi Umek, M. Jean Mukenge et le docteur Idesbald Jean Anseleme Mwepu Mwere. ACP/Fng/CKM/MNI