Kinshasa, 23 avril 2025 (ACP).- Le décès du Pape François nous a plongés dans une tristesse en tant que pays, la République démocratique du Congo, a écrit mercredi, la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, dans le registre des Condoléances à la Nonciature apostolique à Kinshasa.
« La nouvelle du décès du Pape François nous a bouleversés, nous a surpris, et évidemment nous a plongés dans une tristesse, en tant que chrétien, en tant que catholique, et en tant que pays, la RDC », a écrit la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, Thérèse Wagner Kayikwamba, dans le livre des condoléances à la Nonciature.
La chef de la diplomatie congolaise a souligné que le Pape a plaidé surtout pour la population congolaise.
« Nous savons que le Pape a toujours été à nos côtés, il a plaidé surtout pour la population congolaise, il a rendu, à travers sa vie, à travers son pontificat, un hommage remarquable au Saint qui a inspiré son nom, le Saint François d’Assise ».
Pour Thérèse Kayikwamba, le Pape a incarné un leadership qui est une inspiration pour tous.
« Il a incarné un leadership qui est une inspiration pour nous tous, pas seulement ceux de l’Église,mais pour tous ceux qui ont le privilège et la responsabilité d’assumer des responsabilités à tous les niveaux, un leadership qui incarnait tout d’abord le service, l’humilité, l’amour et la compassion ».
La ministre d’État a soutenu que ce décès est une grande perte pour toute l’humanité.
«Je pense que c’est une grande perte pour toute l’humanité, pas seulement le monde chrétien ou catholique, mais en même temps, en tant que catholique, nous sommes réconfortés dans la certitude que ce n’est qu’une étape, ce n’est pas la fin, et nous sommes aussi motivés à tirer l’inspiration nécessaire de son leadership, de son pontificat pour voir comment nous pouvons continuer en tant que chrétien, en tant que leader, à changer ce monde qui a tant besoin et qui avait tant besoin de compassion, d’amour et d’humilité.
Et donc, il reste une inspiration pour nous, nous sommes dans une douleur humaine, mais aussi dans un réconfort que notre foi nous donne ». a conclu Thérèse Wagner Kayikwamba.
La vice-ministre des Affaires exprime sa compassion

De son côté, la vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba Kazadi, a exprimé sa compassion au Nonce apostolique à la suite du décès du Pape François, lors de la signature, mardi, du livre des condoléances à la Nonciature.
« Je présente mes condoléances au Nonce apostolique à la suite du décès, lundi 22 avril 2025, du Pape François. Cette disparition, affecte l’Eglise catholique universelle », a-t-elle écrit.
À son arrivée, la vice-ministre Yamba Kazadi a été accueillie par le Nonce apostolique, Mgr Mitja Leskovar.
ACP/C.L.