Kinshasa, 19 mai 2024 (ACP).- Le déploiement de policiers kényans à Haïti, pour diriger une mission multinationale soutenue par l’ONU visant à lutter contre la violence des gangs, aura lieu dans les prochains jours, a – t – on appris dimanche de source officielle kényane citée par les médias internationaux.
.« Ce déploiement aura lieu dans les prochains jours, les prochaines semaines. Les policiers doivent aller et faire leur travail pour restaurer la paix à Haïti », a déclaré Korir Sing’oei, secrétaire principal au ministère des Affaires étrangères du Kenya. Le secrétaire s’est exprimait dimanche peu avant que le président William Ruto ne se rende à Washington pour rencontrer le président américain Joe Biden le 23 mai.Un nouveau recours en justice a été déposé récemment contre le déploiement de 1 000 policiers kényans en Haïti, prévu dans le cadre d’une mission de maintien de la paix soutenue par l’ONU.
Cette nouvelle contestation juridique, introduite par un ancien haut responsable de la police kényane, vise à bloquer le départ des agents, arguant de l’illégalité et de l’inconstitutionnalité de cette mission.
Manque de transparence et de consultation publique dans le Processus
Nouveau rebondissement dans le déploiement des policiers kényans en Haïti qui s’inscrit dans une série de contestations judiciaires ayant déjà retardé le déploiement initialement prévu en octobre 2023. En janvier 2024, la Haute Cour de Nairobi avait en effet suspendu le départ des policiers, estimant que le processus de décision n’avait pas respecté les procédures constitutionnelles.ACP/C.L.