Kinshasa, 22 juillet 2021 (ACP).- Le député national Claude Nyamugabo Bazibuhe, a eu une séance d’échange, mercredi 21 juillet 2021, avec les représentants du Secrétariat général à l’enseignement primaire, secondaire et technique. Les discussions se sont articulées autour des préoccupations des enseignants de la province du Sud-Kivu.
La situation des nouvelles unités, la mutuelle de santé, les zones salariales et tant d’autres sujets, ont été au cœur de l’échange entre l’élu de Kabare et Christine Nepa Nepa Kabala, Secrétaire générale au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique.
Pour le député Nyamugabo, présentant les revendications des enseignants du Sud-Kivu, une solution devra être envisagée concernant la situation des nouvelles unités ainsi que celle des enseignants non rémunérés de toute la province du Sud-Kivu.
L’élu national a également pointé du doigt le problème du prélèvement mensuel de 6000 francs congolais sur les salaires des enseignants pour la mutuelle de santé. «La structure est pourtant inexistante dans la province», a-t-il déploré.
Revenant sur la question des zones salariales, le député national a estimé que «c’est une injustice qui devrait être résolue». En réaction aux demandes du député national Claude Nyamugabo, la Secrétaire Générale a assuré que la situation des nouvelles unités et des unités non payées pourra être résolue par le Ministre Tony Mwaba Kazadi qui pense que la solution viendra de l’assainissement de la masse salariale ainsi que de la mise à la retraite des anciens enseignants.
«Le ministre prévoit également le paiement d’une indemnité de brousse aux enseignants dans les territoires. Cela permettra de réduire l’écart entre les villes et les territoires. Une autre solution en vue est d’améliorer les salaires des enseignants debout qui devraient être mieux payés que ceux assis», a déclaré Mme Christine avant de préciser qu’en ce qui concerne la mutuelle de santé, le ministre a donné l’ordre qu’elle soit rapidement étendue aux autres provinces, «car le retard accumulé cause un préjudice», a-t-elle expliqué.
Par ailleurs, il convient de noter que la rencontre de ce mercredi entre ces personnalités intervient après que le député Claude Nyamugabo a reçu deux cents enseignants le 4 juillet dernier, lors de ses vacances parlementaires à Cirunga, dans sa circonscription électorale. À cette occasion, les enseignants lui avaient soumis une série des doléances, notamment celle de la non tenue des cours chaque jeudi pendant près de deux mois, et l’enseignement partiel pendant les jours restants.
C’est pourquoi, a indiqué le député national, «nous souhaitons mutualiser les efforts afin d’obtenir des solutions durables pour le bien des enseignants et des élèves ainsi que pour atténuer certaines difficultés énumérées». À la séance d’échange de ce mercredi, étaient également présents, Mme Geneviève Mizumbi, Ministre provinciale de l’Epst, le rapporteur de l’assemblée provinciale, le président de la commission socioculturelle de l’Assemblée provinciale, le secrétaire provincial du syndicat national des écoles conventionnées catholiques et celui du syndicat des enseignants des écoles conventionnées protestantes.
En se joignant à cette délégation venue du Sud-Kivu, l’élu de Kabare tient à mutualiser les efforts des sud kivutiens afin d’obtenir des solutions durables pour le bien des enseignants et des élèves.
Cette réunion, signalons-le, est en prélude de celle qui se tiendra autour du Ministre Tony Mwaba Kazadi dont le rendez-vous a déjà été pris par l’honorable Claude Nyamugabo. ACP/CLutete/May