Kinshasa, 16 mars 2021 (ACP).- Le président du groupe parlementaire CACH, le député national Léon Mubikay Mubalamate a rassuré que les élections générales seront organisées dans le délai constitutionnel, dans une interview qu’il a accordée lundi à l’ACP, à l’ouverture de la session ordinaire de mars 2021 à l’Assemblée nationale.
«Le recensement de la population et les élections sont un faux débat. Avec ou sans recensement, nous sommes certains que les élections auront lieu dans le strict respect du délai constitutionnel en 2023», a dit cet élu du peuple qui estime, cependant, que le recensement de la population est très nécessaire non seulement pour l’identification des Congolais et de tous les expatriés vivant en RDC mais aussi pour remédier aux contestations post électorales.
«Le Congolais doit avoir une pièce identité et nous devons savoir qui vivent dans notre pays. Depuis la chute du régime Mobutu et l’arrivée de l’AFDL au pouvoir, nous n’avons jamais su le nombre exact des Congolais et des étrangers vivant dans notre pays. Ce qui a créé des frustrations lors de l’enrôlement des électeurs et au moment des scrutins des trois précédents échéances électorales de 2006, 2011 et 2018», a rappelé le député national Léon Mubikay.
Il a appelé la classe politique et les organisations de la société civile à éviter de politiser la question du recensement de la population qui est purement administrative.
L’élu du territoire de Luebo, dans la province du Kasaï, a, en outre exhorté le gouvernement à s’activer déjà pour le lancement des opérations du recensement de la population afin que celles-ci ne puissent constituer un frein à la tenue des élections.
Par ailleurs, le président du groupe parlementaire CACH s’est dit satisfait du discours pertinent prononcé par le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’Kodia, à l’ouverture de cette session ordinaire de mars 2021.
Outre son bilan depuis son investiture à la tête de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso N’Kodia a parlé de la situation politique et sécuritaire dans le pays, mettant un accent sur la nécessité d’engager des réformes électorales tant au niveau de la loi que de la centrale électorale, a fait savoir Léon Mubikay Mubalamate.
Le député s’est également dit consterné par le décès en Afrique du Sud de son collègue Henri-Thomas Lokondo.
D’après lui, la RDC a perdu une valeur inestimable avec la mort du député national Henri-Thomas Lokondo d’heureuse mémoire. «Un repère pour la jeunesse et pour l’organe législatif de notre pays vient de s’éteindre. Sa mémoire doit être honorée afin d’encourager ceux des Congolais qui ont choisi de suivre son chemin, un chemin de bravoure, de citoyenneté et de patriotisme», a-t-il reconnu de l’illustre disparu. ACP/ Fng/Cfm/GGK/Thd