Kinshasa, 11 octobre 2021 ACP).- Le député national Jacques Ndjoli a plaidé, lundi, pour l’applicabilité des droits reconnus aux agents de l’État congolais, à l’issue des travaux de l’audition de quelques membres du gouvernement de la République par la commission socioculturelle de l’Assemblée nationale sur la proposition de loi relative au régime spécial de sécurité sociale des agents de l’État, au Palais du peuple.
Le député national Ndjoli qui est l’initiateur de cette proposition de loi, a estimé que ce texte de loi vise l’applicabilité des droits des agents tels que le recrutement rationnel de ces agents et la prise en charge de leurs prestations sociales pendant la carrière et surtout après la carrière.
Sur le fond de ce texte, a souligné Jacques Ndjoli, le vice- premier ministre en charge de la Fonction publique est d’accord dans la mesure où cette proposition de loi va dans le sens de la réforme de la Fonction publique en RDC initiée par le gouvernement de la République.
La commission socioculturelle ,a ajouté le député national, procède actuellement à l’audition des membres du gouvernement de la République pour avoir leur lecture de la proposition autour notamment du statut spécial de l’agent de l’État qui ne remet pas en cause les avantages sociaux de cet agent de l’ État. « Que l’on ne fasse pas croire aux agents de l’État à une tentative d’abolir leurs droits à travers la proposition de loi que j’ai initié », a dit Jacques Ndjoli.
Pour lui, la proposition vise à mettre fin à l’archaïsme du système de sécurité sociale des agents de l’État qui est plus bénéfique à ceux qui gèrent les prestations sociales au détriment des agents de l’État dont certains retraités touchent de pensions de cinq cent francs congolais par mois.
Le ministre de la Santé publique et la ministre des Relations avec le Parlement ont pris part aux travaux de la commission socioculturelle de l’Assemblée nationale. ACP/