Kinshasa, 12 septembre 2021 (ACP).- La piste de l’aéroport national de Bipemba à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, se trouve dans un bon état d’exploitation aérienne, a affirmé à l’ACP samedi, le directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA), Alphonse Shungu Mahungu, de retour de Lubumbashi, Kananga et Mbuji-Mayi , au terme de sa mission de travail dans ces villes.
Le Directeur général de la RVA, se confiant à l’ACP à sa descente d’avion à l’aéroport international de N’djili, a dit avoir visité à cette occasion, l’aéroport de Bipemba et que tout va bien, en prévision d’une tournée prochaine que va effectuer le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi , dans l’espace Grand Kasaï.
Selon lui, l’étape de Lubumbashi lui avait permis d’échanger avec les responsables de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) qui garde dans ses entrepôts du matériel de la RVA destiné à l’aéroport précuté.
Ces équipements devront être acheminés de Lubumbashi à Mbuji-Mayi, en passant par Mwene-Ditu, pour des travaux de construction d’une nouvelle piste, d’une nouvelle tour de contrôle,de la caserne pour les camions anti-incendie et d’une nouvelle aérogare.
L’équivoque a été levée, quant au transport de ce matériel vers Mbuji-Mayi, et l’entreprise chargée de l’exécution des travaux devrait mobiliser des fonds pour le payement y relatif, a-t-il précisé, ajoutant qu’une commission tripartite RVA, SNCC et la société recrutée a été mise en place pour cette fin.
La semaine prochaine probablement, un convoi spécial pourrait quitter Lubumbashi pour Mbuji-Mayi pour cette fin, a-t-il dit.
Le DG a visité également la piste de l’aéroport de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, compté parmi les 4 grands aéroports de l’espace Grand Kasaï qui devront également, subir une modernisation.
L’aéroport de la Loano et ses problèmes
L’aéroport de la Loano à Lubumbashi connaît actuellement, de son côté, le problème du déplacement du Centre de contrôle régional (CCR) coincé à l’état actuel. Il sera déplacé pour permettre une bonne communication, navigation et une bonne surveillance aérienne, a indiqué le DG de la RVA.
Cette plateforme aéroportuaire souffre aussi d’un problème de sous-effectif à l’aéroport de Loano, comme dans les autres aéroports du pays.
« A ce sujet, une solution appropriée sera trouvée, mais de manière intelligente et graduelle, en résolvant d’abord des problèmes trouvés », a-t-il signalé.
Pour le DG de la RVA, la priorité est à accorder aux agents de contrôle de transport aérien (ATC) qui constituent le cœur du métier de la RVA.
Il a également, fait mention du déficit d’emplois au niveau du personnel œuvrant aux camions anti-incendie, avant de mettre un accent particulier sur son implication à la recherche d’une liberté provisoire en faveur de certains agents de la RVA qui croupissent dans certaines prisons du Haut-Katanga.
Par ailleurs, Alphonse Shungu Mahungu a dit vouloir pousser la réflexion sur une dynamique de construction d’un nouvel aéroport à Lubumbashi.
« Il faut le faire le plus rapidement possible, car du côté de la Zambie, précisément à Ndola, si leur aéroport se termine, il pourra capter le flux des passagers, et nous pourrons vivre une baisse de trafic à Lubumbashi », a-t-il soutenu.
Protection du patrimoine foncier de la RVA
Au cours de son séjour à Lubumbashi, le DG Shungu a dit avoir rencontré le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, qui a dégagé des pistes de solution pour protéger le patrimoine foncier de la RVA en proie à des envahissements illégaux.
Ce phénomène est observé sur l’ensemble du pays, a fait observer le DG de la RVA, promettant de défendre les intérêts de l’entreprise. ACP/C.L/Awa