Le DG de l’ACP, Pr Lambert Kaboyi, rassure les permanents syndicaux de sa collaboration et disponibilité à œuvrer pour l’émergence de l’agence

Kinshasa, 04 mars 2022 (ACP).- Le Directeur de l’Agence congolaise de presse (ACP), Pr Lambert kaboyi a rassuré vendredi, la délégation des permanents syndicaux représentatifs à l’ACP, de sa collaboration et disponibilité chaque fois que les syndicalistes exprimeront le désir de le rencontrer pour l’émergence de l’agence, au cours d’une réunion mixte entre l’employeur et le ban syndical.

Pendant la séance de travail, le DG de l’ACP a brossé à l’attention de ses hôtes, la situation générale de ce media public qu’il dirige depuis 2018.

Parmi les acquis de son mandat à la tête de l’ACP, le Pr Lambert Kaboyi a parlé de la régularisation administrative et salariale des stagiaires professionnels, de l’uniformisation du barème salarial de l’ACP avec d’autres medias publics (RTNC et RENATELSAT), l’harmonisation des grades et salaires des cadres et agents dont certains n’ont pas bougé depuis plus d’une décennie.

Il a également, évoqué la révision de la convention collective de l’ACP devenue obsolète, précisant que la nouvelle convention collective révisée a été approuvée  par l’inspection générale du travail.

Concernant les élections syndicales, a-t-il indiqué, des dispositions étaient prises pour leur organisation à fin mars 2022, malheureusement le ministère de l’Emploi, travail et prévoyance sociale les a reportées à une date ultérieure.

Outre ces acquis, le DG de l’ACP a relevé les difficultés qu’il vit au quotidien dont  le manque des frais de fonctionnement et la vétusté du bâtiment abritant les installations de ce media public.

Pour le bon fonctionnement de cet établissement public, le Pr Lambert Kaboyi a sollicité l’accompagnement du syndicat, soulignant que l’employeur et le syndicat ne sont pas des ennemis, ni des adversaires.

«Ils sont, au contraire, des partenaires qui doivent travailler pour l’amélioration des conditions des travailleurs », a-t-il souligné.

Le ban syndical représenté par Guylain Matiaba, Hilaire Viminde Kadi Ngalamulume, issus respectivement des syndicats de l’Union nationale des travailleurs du Congo (UNTC), la Confédération syndicale du Congo  (CSC) et l’Organisation des Travailleurs unis du Congo (OTUC) ainsi que les délégués syndicaux de l’ACP, a présenté les meilleurs vœux de l’an 2022 à l’employeur, avant de solliciter la formalisation du dialogue social en le rendant permanent par l’instauration des réunions paritaires régulières conformément aux dispositions de l’article 263 de la convention collective interprofessionnelle.

Les deux parties ont également, évoqué le problème lié aux cotisations syndicales et ont convenu d’approfondir ce point important à la vie du syndicat aux prochaines réunions pour des solutions idoines.

Le ban syndical s’est dit satisfait de l’ouverture et de la disponibilité de l’employeur qui a rencontré toutes ses préoccupations.

Il a, à cet effet, promis d’accompagner l’employeur et la délégation syndicale dans le but de favoriser le dialogue  constructif au sein de l’ACP.

Au cours de cette réunion mixte tenue dans son cabinet de travail, le DG Lambert Kaboyi était assisté par son directeur de cabinet adjoint, chargé des questions administratives et leadership, Bernard Ngombo,  rappelle-t-on. ACP/Kayu/RNL/NIG

Fil d'actualités

Sur le même sujet