Kinshasa, 8 juillet 2022 (ACP).- Le directeur général de l’Institut supérieur d’agroforesterie et de gestion de l’environnement de Kahuzi-Biega (ISAGE/K-B), le Pr Robert Akilimali Handjinga, a salué le partenariat d’appui à la recherche et à la gestion de l’environnement conclu entre son institution et une délégation des professeurs venue de Norvège.
Le Pr Akilimali, qui l’a indiqué au cours d’un entretien avec l’ACP, a fait savoir que ce partenariat conclu en début de cette semaine va permettre le rayonnement scientifique de cette institution de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) aux standards internationaux.
Ce partenariat permettra également aux professeurs et chercheurs des universités de la Norvège, d’accompagner les enseignants de l’ISAGE/Kahuzi-Biega dans les recherches approfondies et innovantes dans les domaines de la gestion de l’environnement et du changement climatique en vue de former une jeunesse capable d’amener des solutions aux enjeux environnementaux de l’heure.
Le directeur général Akilimali, la Pr Aida Cuni de Norwegian university of life sciences de Norvège, qui a fait partie de cette délégation, avait, à cette occasion, animé au sein de l’ISAGE Kahuzi-Biega, une conférence sur les causes et les effets du changement climatique.
Cette institution de l’ESU organise les filières ci-après : la gestion de l’environnement, l’agronomie générale, l’agronomie vétérinaire, la gestion et administration de projets ainsi les filières des eaux et forêts, des OSP et GAISF. ACP/ODM/RNL/Fmb/MMI/HBB