Le DG de l’ISS/KIN vulgarise l’instruction portant directive de l’année académique 2021-2022

Kinshasa, 15 décembre 2021 (ACP).- Le  directeur général de l’Institut supérieur de statistique de Kinshasa(ISS-KIN), le Pr Jean-Marcel Mbikayi Mpanya, a réaffirmé mercredi au cours d’un entretien avec l’ACP, son engagement et celui du comité de gestion à vulgariser l’Instruction académique 023 portant directives de l’année académique 2021-2022.

Cette Instruction académique 023 présentée officiellement la semaine dernière à la communauté universitaire par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU), Muhindo Nzangi, contient 249 directives , relatives notamment à la bonne gouvernance académique et patrimoniale, à la généralisation du système éducatif de Licence-Master-Doctorat(LMD) ainsi qu’à la fixation du taux des frais académiques.

La numérisation des universités et instituts supérieurs congolais, la redynamisation des activités culturelles et sportives, la construction et  la réhabilitation des infrastructures, sont également prises en compte.

Pour la construction des infrastructures modernes

Par ailleurs, le Pr Jean-Marcel Mbikayi Mpanya, a souligné que le comité de gestion  qu’il dirige entend poursuivre les efforts de construction des infrastructures modernes, pour offrir un cadre approprié à la jeunesse congolaise.

Cet élan de construction des infrastructures, sur fonds propres, doit se poursuivre, en tenant compte des standards internationaux et de la formation de qualité, soulignant la place que le Président de la République, Félix  Antoine Tshisekedi  Tshilombo et le gouvernement à travers le ministre Muhindo Nzangi, accorde à l’éducation.

Les missions assignées  à l’ISS/KIN , sont entre autres,  de former les cadres supérieurs en sciences de gestion appelés à créer, à gérer et à utiliser l’information chiffrée, en vue de la préparation des décisions de nature économique, sociale et culturelle concernant la nation, la région ou l’entreprise, a fait savoir le Pr Jean-Marcel Mbikayi Mpanya.

Cet établissement de l’ESU créé en 1965 par un sujet espagnol, Louis Delatorre, docteur en sciences mathématiques et expert à l’UNESCO, et transformé en une institution publique en 2002, organise les filières des sciences de statistiques, des sciences et techniques documentaires, des sciences commerciales et financières, des sciences de transport,  de l’informatique de gestion, ainsi que de réseau et technique de maintenance.

ACP/ODM/OB/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet