Kinshasa 15 novembre 2020 (ACP).- Le Directeur de cabinet ai du Chef de l’Etat, docteur- professeur Eberande Kashmir Kolongele séjourne depuis samedi en début de soirée dans la ville de Kikwit, dans la province du Kwilu, où il prend une part active ce dimanche aux festivités marquant la journée de la jeunesse militante de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
Fils du terroir et haut cadre du parti anthologique cher au patriarche, Étienne Tshisekedi wa Mulumba a atterri à l’aérodrome de Kazamba, à Kikwit samedi à 17h05′ locales.
Au pied de l’avion, il a été fleuri par une jeune fille qui lui a souhaité la bienvenue sur la terre de ses ancêtres, avant d’être salué par le maire de la ville de Kikwit, Jean-Claude Lingala, qu’entouraient les officiers des FARDC et de la PNC ainsi que les notabilités locales.
Toutes les grandes artères de la ville étaient bondées de mondes munis de drapeaux, pancartes et autres calicots frappés des effigies du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président du parti.
Mobilisée depuis plusieurs jours, la ville de Kikwit a réservé un accueil chaleureux et digne à ce fils qui fait la fierté du pays et de sa province.
La ville de Kikwit s’est sentie doublement honorée d’une part par le choix portée sur elle pour abriter la journée nationale de l’UDPS et, d’autre part, le retour aux sources de Dr. Eberande Kolongele l’une des éminences têtes grises formées dans cette ville. «Je suis venu célébrer, ce dimanche, la journée de la jeunesse militante. Cette année, c’est la ville de Kikwit qui a été choisie», a déclaré à la presse le numéro 1 de l’administration présidentielle.
L’hôte du jour a ensuite effectué une marche à pieds sur une distance d’environ deux kilomètres, avant de prendre place à bord d’un véhicule à toit ouvrant, contemplant les avenues et les ruelles de sa tendre jeunesse, saluant au passage des milliers des personnes venu l’accueillir. Un long carnaval d’accueil a traversé les communes de Kazamba, Nzinda et Lukolela sous les ovations de la population jusqu’à la ville basse, le centre d’affaires de la deuxième ville du Kwilu.
Signalons que la jeunesse militante de l’UDPS a courageusement et stoïquement lutté contre tous les régimes qui se sont succédés jusqu’à l’avènement du Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
C’est pour honorer la bravoure de la jeunesse de l’UDPS durant la longue lutte pacifique qui a abouti à la première alternance politique en décembre 2018 que cette journée est célébrée. ACP/CL/Fmb