Kinshasa, 30 juillet 2021 (ACP).- Le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, Chérubin Okende Senga, a à travers un arrêté rendu public vendredi à Kinshasa, suspendu le directeur général de la Société des transports au Congo (TRANSCO), Blackson John Bongi, indique une copie de cette décision du ministre des Transports reçu le même jour à l’ACP.
le même document qui fait aussi état de la suspension du président du Conseil d’administration de cet établissement publi, note qu’une commission d’enquête est chargée de mener des investigations sur les faits mis à charge des membres du Conseil d’administration et de la Direction générale de cetteentreprise. Cette commission est composée d’un représentant de la Présidence de la République , du Premier ministre, des experts du ministère des Transports, voies de communication et d’un représentant de l’Association pour l’accès à la justice (ACAJ) et de la coordination pour le changement de mentalités.
Cette décision découle des observations contenues dans le rapport d’audit de gestion diligenté par les experts du Conseil supérieur du Portefeuille faisant état d’une mauvaise gestion de la gouvernance qui affecte l’objet social et l’évolution de la situation patrimoniale de TRANSCO.
Pour rappel, les agents de TRANSCO avaient déclenché depuis le lundi 26 juillet 2021, un arrêt de travail pour revendiquer les arrières de huit mois de salaire, la régulation de la situation de nouvelles unités et la suspension de leur directeur général l’accusant de la mauvaise gestion. ACP/Fng/nig