Le directeur général de l’ACP rend un dernier hommage au directeur Romain Sumbula

Kinshasa, 17 mai 2024 (ACP).- Le Directeur général de l’Agence congolaise de presse (ACP), Bienvenu-Maie Bakumanya a rendu un dernier hommage vendredi au directeur de la rédaction adjoint , Romain Nsumbula, décédé le 04 mai à Kinshasa en République démocratique du Congo, en déposant une gerbe de fleurs sur son cercueil.

« C’est vraiment un vide  qui se crée à  l’ACP avec la disparition de notre DRA Sumbula. Il nous quitte au moment où nous avions encore besoin de son apport dans le cadre de la transition numérique  de notre agence. Nous avons toujours été marqués par son sens d’amour et de dévouement pour le travail », a déclaré Bienvenu-Marie Bakumanya, Directeur général de l’ACP, dans son mot de circonstance.

« Alors que nous lui avions recommandé de se reposer à cause de son état de santé, il nous surprenait toujours par sa présence notamment au briefing hebdomadaire du ministère de la Communication où il était accrédité », a-t-il ajouté.

Le ministre Patrick Muyaya entre le PCA(à sa droite) et le DG de l’ACP

A son tour, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a déposé sa couronne de  fleurs devant des professionnels des médias, tous organes confondus.

Ils étaient tous venus consoler les cadres et agents de l’ACP et dire adieu au directeur Romain Sumbula, avant le départ du corps pour l’inhumation à « N’Sele Bambous » , dans la commune de la N’sele, est de Kinshasa.

Feu Romain Sumbula

Témoignages en mémoire du journaliste modèle Romain Sumbula

 Le  journaliste et directeur  adjoint de la Rédaction de l’Agence  congolaise de presse (ACP), Romain Sumbula, a été un modèle de rigueur professionnelle pour la presse de la République démocratique du Congo, selon les témoignages  de ses confrères, lors des funérailles organisées vendredi à la morgue de l’hôpital du cinquantenaire.

 « Ce fut, un papa, un ami et un confrère pour moi. Un homme intergénérationnel nous a accueillis et encadrés dans la profession. Il nous a beaucoup inspiré par son attachement au travail », a affirmé Mathy Musau, journaliste du quotidien Forum des As.

Le public

« Pour nous qui travaillons avec lui dans le groupe des journalistes accrédités au ministère de la Communication, le Vieux Romain, jovial, humoriste, incarnait beaucoup de valeurs notamment la rigueur, le sérieux dans le travail (…) et surtout un style d’écriture qui va beaucoup nous manquer », a témoigné pour sa part Éric Kizambi de la Télévision Antenne A.

« Le DRA Sumbula n’est pas arrivé au poste de Directeur de rédaction adjoint par hasard. C’était quelqu’un qui a commencé comme reporter, secrétaire de rédaction, rédacteur en chef adjoint puis Rédacteur en chef. Il  avait la capacité d’écoute », a témoigné de son côté  Guy Mukendi,  Rédacteur en chef principal à l’Agence congolaise de presse.

« Un encadreur infatigable de la jeunesse (…) C’est une perte énorme pour l’Agence au moment où elle migre vers les standards internationaux à travers le fil d’actualité » a déclaré à son tour Gode Ngayama, journaliste de ce média public.

Levée du corps de Romain Sumbula

« Durant plusieurs années, j’ai eu le privilège de travailler aux côtés du DRA Sumbula comme RC de notre Desk. Il était rigoureux dans le travail et social. Il m’avait beaucoup et bien encadré » a fait savoir la reporter Rosette Lunzamba.

Licencié en journalisme,  Romain Sumbula, qui est mort à l’âge de 71 ans, a rendu des loyaux service à la Nation, à  travers ses prestations dans différents ministères et établissements publics de l’Etat, particulièrement le ministère de la Communication et medias où il a été collaborateur de différents ministres notamment  Sakombi Inongo,  Jolino Makelele et Patrick Muyaya.

Il avait fait, pour le compte de l’ACP, la couverture de grands événements dont le dialogue intercongolais de Sans City, en Afrique du Sud. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet