Le directeur général de l’ICCN pour le  développement de  l’écotourisme au parc marin des mangroves à Muanda

Kinshasa, 21 septembre 2021 (ACP).- Le directeur général de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), Olivier Mushete, a exprimé la nécessité de développer l’écotourisme au parc marin des mangroves à Moanda, dans la province du Kongo-Central,  dans une interview qu’il a accordée mardi à l’ACP, à l’aéroport international de N’Djili.

Olivier Mushete qui revenait d’une mission officielle de 3 jours dans la ville côtière de Moanda, située à l’embouchure du fleuve Congo, à quelque 600 kilomètres de Kinshasa, a relevé quelques priorités pour promouvoir les activités de ce parc, patrimoine mondial.

Il s’agit notamment de revoir le statut du personnel commis à ce site, dont l’effectif s’avère actuellement insuffisant pour couvrir les activités du parc avec ses 75 kilomètres carrés, initier l’écotourisme par la modernisation des voies d’accès comme les transports aérien, terrestre et ferroviaire, a-t-il précisé.

Pour y parvenir, il a jugé nécessaire de protéger l’intégrité territoriale du parc actuellement sous une pression démographique, d’entreprendre les actions d’autofinancement en passant par des projets d’agroforesterie et d’énergie éolienne et hydroélectrique

Il a listé également la possibilité d’employer les populations locales par la plantation des palmiers et les activités de pisciculture qui constituent des opportunités pour le développement du site.

Le directeur général de l’ICCN a également mis un accent particulier sur la protection d’espèces animales et végétales actuellement en péril.

La délégation comprenait également les experts du ministère de l’Environnement et les responsables dudit parc.

Créé en 1992, le parc marin se caractérise par d’importantes zones côtières (marines et fluviales) et insulaires (fluviales) de mangroves à palétuviers. Il héberge notamment des lamantins, des hippopotames, diverses espèces de singes, des crocodiles, des varans, des tortues et des serpents. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet