Le Directeur Provincial de l’ACP/Katanga inhumé au cimetière rivière des anges

Lubumbashi, 03 sept. 2020 (ACP).-Le Directeur provincial de l’Agence congolaise de presse au Katanga, Fortunat Shimba Muteba, décédé le 29 août dernier, des suites d’une courte maladie, a été inhumé jeudi au cimetière rivière des anges de Kasangiri dans la commune Annexe, à Lubumbashi.

Bien avant la mise en terre, le corps a été exposé à l’esplanade du bâtiment du 30 juin où  le dépôt des gerbes des fleurs et les derniers hommages lui ont été rendus.

A cet effet, le gouverneur du Haut Katanga, Jacques Kyabula Katwe, le bureau de l’assemblée provinciale, les députés provinciaux, les membres du gouvernement provincial, les chefs des divisions provinciales de l’administration publique, la direction de la chancellerie des ordres nationaux, le maire de Lubumbashi, les responsables des entreprises tant publiques que privées, les médias,  les frères, amis et connaissances ainsi que la famille biologique se sont recueillis devant le cercueil de l’illustre disparu.

Dans son mot, au cours de cette cérémonie funéraire, le secrétaire de rédaction de l’ACP/Katanga, Donatien Mukuna Mbunda, a, au nom du Directeur Général, Lambert Kaboyi et de tous les cadres et agents de la Direction provinciale de l’ACP/Katanga, présenté ses condoléances les plus sincères à la famille biologique du défunt.

Feu Shimba Muteba cerveau de l’ACP

Le secrétaire de rédaction de l’ACP/Katanga, a par ailleurs, noté que feu Fortunat Shimba Muteba, était le cerveau, le poumon et l’âme même de cette Direction.

Il a ajouté que l’illustre disparu était le véritable inventaire permanent du produit spirituel, avec une mémoire tenace à l’abri des défaillances, du bon sens, de la perspicacité, de l’entrain, des nerfs solides. « Il avait un sens profondément humaniste, humanitaire et même authentiquement humain », a-t-il martelé.

  1. Donatien Mukuna a remercié les gouverneurs du Haut Katanga, Jacques Kyabula Katwe et du Lualaba, Richard Muyej Mangeze Mans, pour leur assistance qui a permis l’organisation des obsèques dignes et méritées de feu le Directeur provincial de l’ACP/Katanga.

La présidente de l’Union nationale de la presse du Congo, (UNPC) section du Katanga, Marianne Muland, a pour sa part, loué les qualités de ce baobab de la presse qui fut mentor et formateur de plusieurs journalistes, membre actif et adhérent de l’union internationale de la presse francophone de la RD Congo, (UPF), pionnier de l’UPF dans le Katanga.

Dans leurs témoignages, l’éditeur du journal « Quiproquo », un bihebdomadaire de l’information générale paraissant à Lubumbashi, Frédéric Mpoyi et le président sectionnaire de l’UNPC/Kolwezi, Bernard Mutonkole, se sont appesantis sur les qualités exceptionnelles de l’illustre disparu.

Levée des titres honorifiques

La direction de la chancellerie des ordres nationaux pour le grand Katanga, le Kasaï et le Maniema, a procédé à la levée des titres honorifiques de Shimba Muteba, qui avait été décoré d’une médaille d’argent pour des loyaux services rendus à la nation.

Feu Fortunat Shimba Muteba, est né le 04 décembre 1957 dans la ville montagneuse de Likasi.

Il fut ses études primaires à l’EP Catholique Saint Dominique Savyo de la Ruashi à Lubumbashi où il obtint son certificat d’études en 1970.

Après ses études secondaires, option Commerciale et administrative à l’Institut Elimu (ex Athénée) de Kolwezi, il a poursuivi ses études supérieures à l’Institut supérieur de Journalisme et d’Orientation Professionnelle du Zaïre/Centre Moderne de Langue Française (CMLF) à Lubumbashi, d’où il est sorti, en 1980, diplômé en journalisme, option Presse d’Agence.

En octobre 1980, il est engagé à l’Agence Zaïre Presse, direction régionale du Shaba à Lubumbashi après un stage de trois mois couronné par un test d’embauche.

En janvier 1981, il est affecté comme permanent de l’AZAP à l’Hôtel de ville de Lubumbashi.

En octobre 1981, il est nommé et affecté en qualité de Directeur sous régional de l’Agence Zaïre Presse (AZAP) à Kolwezi avec comme juridictions : la ville de Kolwezi, les sous régions du Lualaba et du Haut Lomami.

Le 12 juillet 1986, il quitte Kolwezi  et est rappelé à la Direction régionale de l’AZAP/Shaba où il occupe, successivement, les fonctions de secrétaire de Rédaction adjoint et assistant du Chef de service Bulletin de l’AZAP/Shaba et supervision de la production des dépêches,  secrétaire de Rédaction chargé du corps de Reporters, programmation des permanences et première correction des dépêches.

En avril 1992, il est nommé et affecté en qualité de Directeur régional de l’AZAP au Maniema avec résidence à Kindu.

En février 1997, il regagne Lubumbashi à la suite de la guerre de l’AFDL.

En novembre 1997, il est nommé Directeur provincial de l’Agence Congolaise de Presse/Katanga, fonction qu’il a exercée jusqu’au samedi 29 août 2020 après avoir gravi tous les échelons jusqu’au grade de Directeur chef de service.

A travers ce média officiel, il a servi le pays en toute loyauté, ce qui lui a valu l’obtention d’une médaille de mérite comme « Dignitaire d’Etat ».

Feu Fortunat Shimba Muteba laisse derrière lui 4 enfants, 7 petites filles et deux petits fils.

Après les hommages organisés à l’esplanade du bâtiment du 30 juin, le cortège funèbre s’est dirigé vers la chapelle Mater Dei du Lycée Tuendelee pour une messe de requiem. ACP/GGK

Fil d'actualités

Sur le même sujet