Kinshasa, 20 août 2021(ACP).- Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a échangé, jeudi, avec une délégation du Parlement africain, autour du fonctionnement de l’institution législative africaine, au cours d’une audience au Palais du peuple.
A l’issue de l’audience à laquelle a pris part le président du sénat, Pr Modeste Bahati, le chef de la délégation du Parlement african, Mohamed Touhimi, a déclaré que les échanges ont tourné autour des enjeux relatifs à la mission de son institution.
Le Parlement africain qui est composé de 265 députés provenant de 44 pays membres, a été doté, lors de son inauguration en septembre 2004, d’un rôle consultatif auprès des Chefs d’État africains. Son siège se trouve en Afrique du Sud.
Le Parlement africain a pour objectifs, notamment de faciliter et contrôler la mise en œuvre des politiques, programmes et objectifs de l’UA, de promouvoir le respect des droits de l’homme et la consolidation des institutions et principes démocratiques, la bonne gouvernance, la transparence et l’état de droit au sein des organes de l’Union, les communautés économiques régionales (CER) et les États membres.
Il a aussi pour but de contribuer à la sensibilisation des peuples africains sur : les objectifs, stratégies et programmes de l’Union africaine; le renforcement de la solidarité continentale, de la coopération et du développement du continent ; la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité; et le projet de stratégie commune pour la relance économique.
Il a également pour mission de contribuer à l’harmonisation et à la coordination de la législation des États membres, de promouvoir la coordination des politiques, mesures, programmes et activités des CER, de préparer et adopter son budget et son règlement intérieur, d’élire les membres de son Bureau et de formuler des recommandations sur le budget de l’UA. ACP/Kho/May