Le G20 en Sommet ce samedi à Rome

Kinshasa, 29 octobre 2021 (ACP) .- Le 16e sommet des dirigeants du G20 aura lieu samedi et dimanche à Rome, ont rapporté vendredi, les médias internationaux.

 Ce sommet, organisé par l’Italie qui assure la présidence du groupe depuis le 1er décembre dernier, se tiendra en ligne et en présentiel.

La Chine y enverra une délégation.

Selon l’Italie, l’ordre du jour de ce sommet couvrira les problèmes sanitaires et économiques mondiaux les plus urgents liés à la pandémie du nouveau coronavirus, y compris la nécessité pour les économies les plus développées de redoubler d’efforts afin d’assurer une distribution mondiale juste et équitable des vaccins, en particulier dans les pays à faible revenu.

Les dirigeants mondiaux devraient également discuter de changement climatique, de transformation numérique et d’innovation durable, ainsi que de sujets tels que la situation en Afghanistan.

Créé en 1999, le Groupe des 20 est le principal forum de coopération internationale sur les questions financières et économiques. Outre l’Union européenne, il comprend 19 pays, à savoir l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, les Etats-Unis, la France, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Japon, le Mexique, le Royaume-Uni, la Russie et la Turquie.

Il représente près des deux tiers de la population mondiale, environ 86% du PIB de la planète et 75% du commerce mondial.

En 2008, sur fond de crise financière mondiale, les réunions des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20 ont été revalorisées au niveau des chefs d’Etat et de gouvernement en vue d’une meilleure coordination de crise, avec le premier sommet tenu à Washington, aux Etats-Unis, cette année-là.

En tant que forum informel, le G20 n’a pas de secrétariat permanent. Au lieu de cela, ses membres assument à tour de rôle sa présidence et l’accueil du sommet annuel. ACP/Kayu/CFM/NiG/SBG/TKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet