Le gouvernement appelé à répertorier tous les étudiants congolais de l’étranger

Kinshasa, 05 juillet 2022 (ACP).- L’Association des anciens étudiants congolais d’Algérie (AAECA) a invité le Gouvernement à répertorier tous les étudiants congolais évoluant à l’étranger, en vue de constituer un fichier fiable d’une élite devant contribuer, non seulement aux ressources humaines sûres pour les entreprises étatiques et privées, mais surtout à la création d’emplois dans le pays.

Le président de l’AAECA, Richard Luendu Kabangu, qui a lancé cet appel lors de la sortie officielle de cette structure, le weekend dernier à Kinshasa, estime que grâce à la connaissance obtenue dans des universités à l’étranger et aux différentes cultures acquises des pays d’accueil, ces étudiants font la différence partout où ils sont sollicités.

« Le gouvernement de la République devrait répertorier tous les étudiants ayant évolué dans d’autres pays, et les mettre ensemble pour la création d’emplois et la lutte contre la délinquance juvénile, cette catégorie des personnes constituant une richesse pour le pays », a-t-il dit.

Richard Luendu Kabangu a, à cet effet exhorté le gouvernement à soutenir l’AAECA qui attend joindre l’expertise de ses membres aux efforts déployés par les dirigeants du pays, pour construire un Congo nouveau, fort et prospère au cœur de l’Afrique.

L’AAECA, a-t-il affirmé, a pour objectif principal de promouvoir la solidarité entre tous les anciens étudiants congolais d’Algérie vivant actuellement en RDC, afin de développer ensemble un réseau professionnel des scientifiques voués à l’émergence du pays. Cette structure se propose aussi d’être l’interface entre des universités algériennes et des jeunes congolais désireux de poursuivre leurs études en Algérie.

Le président de l’AAECA a en outre plaidé pour la reconnaissance officielle de cette structure et le soutien de ses activités par l’Etat.

Invité à cette cérémonie, l’ambassadeur de la République d’Algérie à Kinshasa, Toufik Djouama, a salué la naissance de cette Asbl qui représente, selon lui, une passerelle entre les deux pays dans la mesure où, elle présente une réelle volonté de rapprocher les deux peuples et de contribuer à l’amélioration des échanges dans les différents domaines.

ACP/ODM/OB/Thd/CKM/NMM 

Fil d'actualités

Sur le même sujet