Kinshasa, 20 août 2023 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a été enjoint, par le Chef de l’Etat , de budgétiser des inventions congolaises dans la loi des finances 2024, à l’ouverture, samedi à Kinshasa, du « Conclave du génie scientifique congolais », a constaté l’ACP.
« Face à l’évidence scientifique des produits de recherche endogène et prêts à entrer dans le circuit des biens de consommation, j’instruis le gouvernement de faire diligence pour que les ministères sectoriels concernés par les innovations et inventions économiquement utilisables, prennent sans tarder des dispositions idoines pour leur budgétisation dans la loi des finances 2024 », a déclaré Félix Tshisekedi, dans son discours.
« Dans le même ordre d’idées, les inventions et innovations non encore consommables, dont la mise au point scientifique est terminée, devront bénéficier d’une attention particulière des ministères concernés, pour les appuis financiers et autres à même de les booster et de les intégrer le plus tôt possible dans l’économie nationale », a ajouté le président de la République, qui a particulièrement instruit le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique de mettre sur pied, en urgence, une politique nationale d’encadrement des chercheurs, inventeurs et autres scientifiques congolais.
Une première dans l’histoire du pays
« C’est une première dans l’histoire du pays, de voir la crème de son intelligentsia scientifique réunie autour d’un idéal noble : la prise en main par l’élite congolaise des fondamentaux de notre indépendance économique par l’invention et l’innovation technologique», s’est félicité Félix Tshisekedi, pour ces assises qui vont du 19 au 24 août.

Le Chef de l’Etat a rendu hommage, à cette occasion, aux inventeurs congolais vivant au pays, tout comme à ceux de la diaspora, qui exposent leurs œuvres d’esprit au cours de ce conclave, avec une mention spéciale pour la jeunesse congolaise qui continue, d’après lui, à « faire des exploits pour la dignité et la fierté de la Nation ».
« Je ne saurais assez mettre en exergue la brillante Jeunesse congolaise, qui s’adonne à l’invention, pour la dignité et la prospérité de notre pays. En effet, après le beau cadeau offert à la Nation par cette jeunesse congolaise, dans les domaines sportif et culturel aux 9èmes Jeux de la Francophonie, voici à deux semaines d’intervalle un deuxième trophée, scientifique et technologique, dans lequel la jeunesse à rivalisé d’égal à égal avec les aînés », a-t-il fait savoir.

Pour sa part, le ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique, Gilbert Kabanda, a indiqué, à propos du but de ce Conclave, qu’il s’agit d’abord, « de montrer au peuple congolais et à ses dirigeants que le génie colonial parti il y a 63 ans a été progressivement remplacé par un génie congolais».
« Ensuite, faire comprendre aux instances dirigeantes de la République que l’élite scientifique et technologique congolaise a la capacité intellectuelle et la volonté de prendre en mains le développement socio-économique du pays de manière souveraine », a-t-il conclu.
Après la cérémonie d’ouverture de ce conclave, s’en est suivie l’étape de la visite des stands où le Chef de l’Etat, accompagné notamment du président du Sénat, du Premier ministre et du vice-président de l’Assemblée nationale, a consacré plus de deux heures à s’imprégner des différentes créations, suivant avec une grande attention les explications fournies par leurs auteurs.
Parmi ces expositions, l’on a dénombré notamment des innovations technologiques du génie militaire, de la médecine moderne, de la pharmacologie, de l’agroalimentaire et de l’agro-industrie, des voitures électriques. Ce premier conclave a pour thème : « La recherche scientifique et l’innovation technologique est le cerveau du développement d’une nation ».
ACP/