Kinshasa, 26 avril 2022 (ACP).- Le gouvernement de la République a examiné et adopté, au cours de la 50ème réunion du Conseil des ministres présidée, en visioconférence depuis Lubumbashi par le Premier ministre Sama Lukonde, le dossier relatif au « Programme National de renforcement des capacités de la deuxième génération » (PRONAREC-II).
La mise sur pied de ce programme est motivée, selon le ministère du plan qui l’a présenté, par « l’impérieuse nécessité pour le pays de disposer des capacités nécessaires et suffisantes pour lutter contre la pauvreté et les inégalités qui s’inscrivent dans la droite ligne de la vision du président de la République, Chef de l’Etat ».
Le PRONAREC-II a un coût global de 152.355.539, 86 USD à mobiliser progressivement dans les cinq années de sa mise en œuvre, a noté la ministre de la Culture et Porte-parole a.i. du gouvernement, précisant que ce montant a été antérieurement adopté par le Conseil National de Renforcement des Capacités (CNRC) et la commission gouvernementale ECOFIN.
Cinq (05) principaux piliers du PRONAREC-II
Le gouvernement a fait savoir, en outre, que ce programme, fruit d’un long processus participatif, est constitué de cinq (05) principaux piliers à savoir le renforcement des capacités institutionnelles, humaines ai, ainsi que d’innovation et d’inventivité.
Il s’agit également du renforcement des capacités pour améliorer la gouvernance locale et promouvoir le développement à la base ainsi que celui de résilience et développement des mécanismes de réponse rapide aux chocs, aux urgences et aux crises des divers ordres.
Le programme est, souligne-t-on, un outil programmatique par excellence de la stratégie de renforcement des capacités nationales dont les capacités issues de tous ces renforcements permettront au pays de se libérer de la forte dépendance extérieure. ACP/