Le grade d’agrégé de l’enseignement supérieur en médecine conféré à Mangyanda Kinkembo

Kinshasa, 21 janvier 2022(ACP).- Le secrétaire général à la recherche à l’Université de Kinshasa(UNIKIN), le Pr Antoine Tshimpi a conféré vendredi au chef de travaux Laurent  Mangyanda Kinkembo Matutu, le grade d’agrégé de l’enseignement supérieur en médecine après avoir réussi aux épreuves de la soutenance publique d’une thèse d’agrégation et d’une leçon publique.

La thèse d’agrégation est intitulée « Dépistage sélectif des glycogénoses de type 1 chez les enfants porteurs de troubles neuro-développementaux dans les institutions spécialisées de Kinshasa de 2016 à 2018 ».

Selon le récipiendaire, les troubles du neuro-développement peuvent être des signes révélateurs de la glycogénose de type 1, anomalie congénitale de la régulation glycémique.

Cette dissertation doctorale a visé de rechercher à Kinshasa, dans la population d’enfants porteurs des troubles  neuro-développementaux et scolarisés dans les institutions spécialisées des causes indéterminées de la présence de cette affection.

Ladite recherche  a mis à jour, dans cette  population d’enfants de la ville de Kinshasa  porteurs de troubles neurodéveloppementaux , la présence des signes clinico-biologiques aigues et chroniques suggestifs de la glycogénose de type 1. Les professeurs Célestin Nsibu Ndosimao  et Baudouin Buassa –bu-Tshumbu , ont été respectivement promoteur et co-promoteur de cette thèse. ACP/Kayu/RNL/Cfm/NiG/MMC/TKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet