Kinshasa, 18 juin 2021 (ACP).- Le secrétaire général académique de l’Université de Kinshasa(UNIKIN), le Pr Eustache Banza Nsomwe, a conféré jeudi au chef de Travaux Kisile Mikuo, à l’issue de la soutenance publique d’une thèse d’agrégation en médecine et de la dispensation d’une leçon publique.
Dans cette thèse d’agrégation est intitulée «Caractérisation histopathologique et immunohistochimique des tumeurs nerveuses primitives en RDC », la récipiendaire indique que son étude doctorale a permis de dresser le profil histopathologique des tumeurs nerveuses primitives rencontrées chez les congolais, la prédominance des tumeurs bénignes et celles du système nerveux périphérique et l’astrocytome diffus de grade : type prédominant etc.
Mme Kisile a signifié que les tumeurs nerveuses constituent l’ensemble hétérogène des maladies .Elles sont classées selon les types histologiques et la topographie conditionnant la symptomatologie dont leur diagnostic est basé sur les données cliniques, l’imagerie médicale et l’histologie. L’âge, le sexe, l’ethnicité, l’hérédité et les radiations sont parmi les facteurs de risque identifiés, a-t-elle dit, soulignant qu’en Afrique, les données immun équipements appropriés et des ressources humaines.
Recommandations
Cette thèse, a-t-elle soutenu, est le début d’un processus de recherche sur les tumeurs nerveuses en général et les gliomes cérébraux en particulier, précisant que les résultats incitent à poursuivre cette étude en élargissant l’échantillonnage et en explorant toutes les analyses biomoléculaires qui sont en cours.
Dr KisileMikuo a recommandé d’intégrer l’analyse neuropathologique dans une démarche multidisciplinaire où la confrontation entre le neurochirurgien, le neuroradiologue, le neurologue, le neuro-oncologue et le neuropathologiste, amènera à un diagnostic précis, basé sur une thérapeutique adéquate.
ACP/nig