Le grade d’agrégé de l’enseignement supérieur en médecine conféré au chef de travaux Sanduku Kisile à l’UNIKIN

Kinshasa, 06 août 2021 (ACP).- Le secrétaire général administratif de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le Pr Godefroid Kabengele Dibwe a conféré vendredi au nom du recteur, le grade d’agrégé de l’enseignement supérieur en médecine, au chef de travaux Dieudonné Sanduku Kisile, après avoir réussi aux épreuves liées à la soutenance publique d’une thèse d’agrégation en médecine et à la dispensation d’une leçon publique. Le Dr Dieudonné Sanduku, qui est spécialiste en chirurgie générale viscérale et digestive, a, dans sa thèse intitulée : « Cancer colorectal primitif à Kinshasa : étude multicentrique sur une série des praticiens et des patients », visé de contribuer à l’amélioration de la prise en charge globale et optimale du cancer colorectal.

Il a été question pour l’impétrant, de caractériser la prise en charge de ce cancer selon le profil éducationnel, épidémio-clinique, morphologique et moléculaire à Kinshasa. Pour atteindre cet objectif, le chirurgien a évalué le niveau des connaissances des praticiens de la ville province de Kinshasa sur le cancer colorectal, en identifiant les déterminants de leur niveau des connaissances et pré-opératoires des décès des patients atteints de ce cancer ainsi que de déterminer l’impact des facteurs environnementaux et génétiques sur la morbi-mortalité des parents atteints de cancer. Le poids mondial de cancer colorectal est lié au vieillissement et au style de vie occidentale Dieudonné Sanduku Kisile a fait savoir que le poids mondial du cancer colorectal croit avec le vieillissement de la population et l’adoption du style de vie de type occidental, conseillant à la population congolaise de changer surtout les bonnes habitudes alimentaires en consommant « bio », beaucoup de légumes , de fruits . Il a souligné qu’à Kinshasa, il n’existe pas de données sur les aspects épidémie-cliniques et biologiques nécessaires à la gestion de ce cancer.

Après la démonstration de différents résultats dans cette recherche doctorale, il a affirmé que l’épidémiologie, la clinique et la biologie du cancer colorectal résument les obstacles dans la gestion optimale de ce cancer à Kinshasa. Des efforts, a-t-il indiqué, sont à fournir pour la prévention de cette maladie, la formation des praticiens et un plaidoyer auprès des décideurs pour l’amélioration du niveau de vie de la population. Les professeurs Benjamin Longo Mbenza et Pius Kabutulu Zakayi, ont été respectivement promoteur et co-promoteur de cette thèse. Le Pr Mokondjimobe venu d’une université de Brazzaville, qui a fait partie du jury, a souligné la nécessité de renforcement d’une coopération interuniversitaire pour de telles recherches importantes pour la région. Le doyen de la faculté de médecine de l’UNIKIN, le Pr Roger Mbungu et d’autres membres du jury, les professeurs Mokassa Bakumobatane et Moningo Molamba ont aussi salué cette étude doctorale. ACP/Ngayama

Fil d'actualités

Sur le même sujet