Le grand Bandundu appelé à préserver le vivre-ensemble

Kinshasa, 15 novembre 2022 (ACP).- La première présidente du Conseil d’Etat, Marthe Odio a appelé, mardi, au cours d’un entretien avec l’ACP, les peuples des provinces du grand Bandundu à préserver le vivre-ensemble afin de prévenir les conflits communautaires qui fragilisent le développement de leur entité. « Nous relayons l’appel à la mobilisation générale et à la vigilance, lancé par le président de la République, Chef de l’Etat et Magistrat suprême contre tous ceux qui déstabilisent la paix et la quiétude des congolais à l’Est comme à l’Ouest de notre pays. Moi aussi, j’en appelle à la même vigilance afin que le vivre-ensemble du peuple Congolais ne puisse en subir le contrecoup », a déclaré Marthe Odio.

La magistrate a, en outre, demandé à « tous les fils et filles du grand Bandundu de maintenir leur union légendaire, d’éviter les divisions et les violences qui ne font pas partie de la culture congolaise ».

Cet appel est intervenu 48 heures après la réception organisée dimanche à Kinshasa, en l’honneur de Mme Odio, par le Forum des Associations des ressortissants de Bandundu (FAR/BDD).

La première présidente du Conseil d’Etat avait exprimé à cette occasion, le besoin de soutenir et de contribuer à l’appel du Président Félix Tshisekedi à une mobilisation tous azimuts afin de contrer les projets des ennemis de la RDC. « Les Congolais doivent continuer à se souder les coudes pour relever ensemble les défis auxquels est confronté notre pays en général, notamment la paix sur toute l’étendue du territoire national, le bien-être et l’unité nationale », a-t-elle souligné.

Fédérer l’élite du pays

Le Forum des Associations des ressortissants du Grand Bandundu (FAR/BDD) s’est dit captivé par le message de Mme Marthe Odio invitant à l’union et à la vigilance les populations des provinces issues du démembrement du Bandundu.

Cette structure a même sollicité l’implication de la première présidente du Conseil d’Etat pour fédérer toute l’élite du pays en général et du Grand Bandundu en particulier. « Vous êtes technocrate et apolitique, la communauté du grand Bandundu vous souhaite un fructueux mandat, et vous rassure q’elle doit travailler pour répondre aux ententes du Président de la République qui a placé toute sa confiance en vous, en vous nommant à la tête de la haute juridiction administrative du pays », avait souligné le président du FAR/BDD, Jean-Marie Ntatu.

La réception de Mme Marthe Odio par cette Asbl a connu la participation de quelques personnalités politico-administratif, judiciaire et militaire notamment l’Evêque émérite de Kikwit,  Mgr Edouard Mununu et le gouverneur du Kwilu, Willy Itsoundala. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet