Kinshasa, 21 novembre 2021 (ACP).- Le directeur du cabinet adjoint du Chef de l’Etat Pr. Nicole Ntumba Bwatshia, a appelé l’espace Grand Kasaï à dégager les énergies, à partir de sa position géostratégique, pour être le point de départ du développement de la RDC, lors de l’ouverture, samedi au Fleuve Congo Hôtel, des travaux de la Conférence sur le développement du Grand Kasaï (CODEGK 2021).
Pour Pr Nicole Ntumba, qui a salué cette conférence organisée par la cellule présidentielle « Agence congolaise de transition écologique et développement durable »(ACTEDD) et l’ « Association des filles et fils de l’espace Grand Kasaï »(AFFEGK), le développement de la RDC doit partir du Grand Kasaï, « un espace splendide qui a l’avantage d’être au centre du pays».
Cette Conférence a pour objectif primordiale de réfléchir sur les projets de développement capables d’attirer les investisseurs, dans cet espace couvrant les provinces de Kasaï Oriental, Kasaï central, Kasaï, Lomami et Sankuru.
Le directeur du cabinet adjoint du Chef de l’Etat a enfin appelé les participants à des échanges profonds et d’amour mutuel créant les conditions de développement susceptibles d’ accompagner la vision du développement prônée par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à travers les 26 provinces et 145 territoires de la RDC.
Thématiques et importantes interventions
Les différentes thématiques abordées par les intervenants au cours de cette conférence sont axées sur la présentation de l’histoire du Kasaï, le changement des mentalités et développement, la sécurité, le genre, l’éducation, l’agriculture et développement durable, la santé , le développement et les actions humanitaires, l’entrepreneuriat , l’habitat et les infrastructures , l’administration et la décentralisation ainsi que la mobilisation des ressources financières.
Pour sa part, le Pr Kambayi Bwatshia a indiqué, dans son exposé axé sur « la présentation de l’histoire du Kasaï », que « l’unité du Kasaï c’est l’unité d’un peuple de la RDC qui veut se développer ».
Kambayi Bwatshia a invité les participants à éviter les « isolants diviseurs d’un peuple à l’occurrence les ethnies, les tribus et les clans pour converger vers l’unité nationale ».L’histoire du peuple kasaïen, c’est l’’histoire d’un peuple et non des ethnies et des tribus, a –t-il souligné.
Le conseiller du Chef de l’Etat chargé de changement des mentalités, Pierre Kangudia, exposant sur « le changement des mentalités et développement », a soutenu que le changement des mentalités est la clé de voûte du développement de la RDC et de tous ses 145 territoires, dont 26 territoires de l’espace Kasaï.
La présidente de l’Association des filles et fils de l’espace Grand Kasaï(AFFEGK), Mamie Mujanyi Free box, a fait savoir que cette association, créée en décembre 2019, regroupe les ressortissants des provinces de l’espace Grand Kasaï et toutes les personnes intéressées par cet espace. Elle vise le développement et le bien-être des populations locales de ses cinq provinces, a-t-elle dit
D’autres objectifs visés, a-t-elle souligné, sont le financement des projets de développement à impact visible, le drainage des investisseurs, aussi bien nationaux qu’étranger, vers cet espace ainsi que le lobbying auprès des autorités locales et nationales en vue de la réalisation des projets de développement. ACP/C.L/Awa/kmt