Kinshasa, 13 juin 2021 (ACP).- Le Haut-représentant du Chef de l’État aux IX èmes jeux de la Francophonie, Didier Tshiyoyo s’est imprégné vendredi, de l’évolution des travaux préparatoires de ces assises, qui se tiendront l’an prochain en République démocratique du Congo.
Le secrétaire général aux Sports et loisirs, Barthélémy Okito a fait savoir que sur 12 bâtiments prévus sur le site du stade Tata Raphaël, pour servir d’hébergement, 6 sont déjà en construction et les équipes travaillent nuit et jour pour terminer les travaux dans le délai prévu.
Le coût global de l’organisation de ces jeux, a-t-il révélé, est évalué entre 150 et 170 millions de dollars américains. «Elle est financée entièrement par a RDC», a-t-il dit.
Le directeur du comité d’organisation de ces jeux, Zénon Kabamba, a , de son côté, fait savoir que les jeux de la Francophonie constituent un grand événement culturel et sportif qui offre aux jeunes de 88 pays membres l’opportunité de pouvoir se retrouver ensemble dans plusieurs disciplines.
Par ailleurs, M. Zénon Kabamba a rappelé que le premier comité d’organisation de ces jeux avait été dissous et remplacé par celui nommé par ordonnance présidentielle et qui fonctionne sous un statut de service spécialisé de la présidence de la République. ACP/CL/May