Mbuji-Mayi, 13 juin 2022 (ACP).- Le vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, modernisation de l’administration et innovation du secteur public, Jean-Pierre Lihau Ebua a posé samedi dernier, dans la commune de Diulu à Mbuji-Mayi, la première pierre pour la construction du siège de l’antenne provinciale de la Caisse nationale de sécurité sociale de l’administration publique (CNSSAP) au Kasaï Oriental.
Il a expliqué à cette occasion, l’objectif poursuivi par le gouvernement de la RDC en instituant la CNSSAP, qui consiste à relancer le processus de la retraite et permettre ainsi aux agents et fonctionnaires retraités de bénéficier des services de qualité des prestations sociales sans cesse améliorés et humanisés.
Jean-Pierre Lihau a fait remarque que la pose de la première pierre de l’érection de ce bâtiment est un acte d’une grande portée symbolique qui traduit la volonté de rallumer la flamme de l’espérance. « Après tant de souffrances, il est possible de reconstruire un nouveau Kasaï Oriental, donner aux jeunes un signal fort de l’espoir lorsque l’Etat s’occupe de ceux et celles qui ont rendu de loyaux services à la Nation, en exerçant de manière concrète, le processus de la retraite, » a tenu à souligner le vice-premier ministre.
Pour sa part, le directeur général de la CNSSAP, Tombola Muke a fait voir que sa structure s’engage pour le plus grand bien de ses assujettis, afin d’accompagner la vision de transformation pour une administration publique moderne et performante, pourvoyeuse des services de qualité sous l’impulsion du Chef de l’Etat.
Le bâtiment qui sortira de terre au début de l’année prochaine, après 6 mois des travaux qui débutent effectivement en août 2022, comptera 12 bureaux avec un espace d’accueil clients d’une capacité de 30 places assises, d’un système informatisé de gestion de la file d’attente, une salle serveur, un dépôt, une salle d’archives, un local technique, un réfectoire.
La gouverneure de province intérimaire Jeannette Longa Muswamba se réjouit de la réalisation de ce projet qui met au centre, l’agent de l’Etat retraité, avant de promettre l’accompagnement du gouvernement de la province. ACP/Kayu/CKM/JFM/SGB/CDN/MOP