Kinshasa, 13 janvier 2021 (ACP).- Le MANACOVID, médicament bio et premier médicament curatif 100% efficace contre la COVID-19, mis au point par le pharmacien Etienne Flaubert Batangu Mpesa, président du Conseil d’administration et directeur de recherche du Centre de recherche pharmaceutique de Luozi (CRPL),vient d’être lancé sur le marché.
Selon des sources crédibles, les résultats des essais cliniques avaient été publiés par le gastro-entérologue de l’Hôpital général provincial de référence de Kinshasa et investigateur principal du MANACOVID, le Dr David Lusakumunu Kimputu, au cours d’une conférence de presse, tenue le 6 octobre 2020 dans la salle de conférence « Dr Kapita ».
« Les résultats des essais cliniques de ce médicament ont donné 100% de guérisons sur 300 malades testés positifs avant le traitement et dont l’âge varie entre 7 et 93 ans », avait-il dit.Mais l’autorisation de mise sur le marché (AMN) est tombée le 24 novembre 2020.
La mise au point du MANACOVID est la réponse d’Etienne Flaubert Batangu Mpesa, maître en sciences pharmaceutiques de l’Université de Montreal et son équipe du CRPL, à l’appel lancé au mois de mars dernier par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à tous les chercheurs de la RDC de se mobiliser à la recherche des solutions idoines pouvant permettre de contrer l’avancée de la pandémie à Coronavirus à travers le monde.
Le MANACOVID n’a, jusqu’à ce jour, aucun concurrent certifié comme tel contre la COVID-19 à travers le monde.
Le pharmacien Etienne Flaubert Batangu Mpesa, rappelle-t-on, a mis au point, à partir de 1981, plusieurs formations médicamenteuses dont les plus connues sont le MANADIAR et le MANALARIA, deux produits pharmaceutiques à succès qui combattent respectueusement avec efficacité, l’amibiase et le paludisme, pathologies les plus meurtrières en Afrique subsaharienne.
Toutefois, l’industrie pharmaceutique locale tenue par des pharmaciens nationaux a du mal à décoller faute de moyens financiers adéquats et d’un environnement économique propice.
Mais avec la volonté clairement affichée du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de promouvoir l’industrie pharmaceutique nationale, il y aura sans nul doute des surprises agréables dans ce secteur.
Qui est le pharmacien Etienne Flaubert Batangu Mpesa ?
Le PCA, directeur de recherche du CRPL et maître en sciences pharmaceutiques, Etienne Flaubert Batangu Mpesa
Né au Manianga, territoire de Luozi, Etienne Flaubert Batangu Mpesa a fait ses études primaires à Kingoyi dans le secteur de Mongoluala et secondaires à l’école de Pasteurs et Instituteurs (EPI) de Kimpese dans le Kongo central.
Inscrit à la faculté de médecine et pharmacie de l’Université Lovanium à Kinshasa en 1966, il va décrocher son diplôme de pharmacien en 1971.
Il va travailler à l’Institut d’enseignement médical (IEM) où il va dispenser le cours de pharmacie galénique appelé ailleurs « fabrication de médicaments » aux futurs assistants en pharmacie. Il deviendra par la suite, directeur de l’Ecole d’assistants en pharmacie à l’IEM.
En 1976, il obtiendra de l’OMS une bourse d’études au Canada à l’Université Montréal pour l’analyse et l’industrie. Ces études lui ont permis de décrocher son diplôme de maîtrise en sciences pharmaceutiques option analyse et industrie.
Dans ses recherches, pendant qu’il est encore aux études à l’Université de Montréal, le pharmacien Batangu Mpesa tombe sur une étude en RDC dans le territoire de Luozi sur les plantes médicinales locales par un médecin canadien, le Dr Arkinstall, et un anthropologue américain, Janzen. Il va alors décider en 1979, de se lancer dans la recherche et l’élaboration des médicaments à base des plantes médicinales de Luozi.
Dans l’entretemps, il poursuit sa formation jusqu’à ce qu’il est proclamé maître en sciences pharmaceutiques.
A son retour au pays en 1980, il reprend ses enseignement à l’IEM et monte à Luozi, un centre de recherche et de production de médicaments dénommé « Centre de recherche pharmaceutique de Luozi » en sigle CRPL qui traine aujourd’hui une expérience de 40 ans dans la recherche et l’élaboration des médicaments.
Outre le MANADIAR et le MANALARIA, deux produits pharmaceutiques à succès contre respectivement l’amibiase et le paludisme, le PCA et directeur de recherche du CRPL a aussi mis au point le MANATOUX (contre la toux) et le VOFL (contre les filaires).
En 1985, le 24 novembre, le pharmacien Batangu s’est vu décerner le 1er Grand Prix de la deuxième République, de meilleur chercheur en médecine traditionnelle, par le feu Président Mobutu Sese Seko, pour le médicament MANADIAR.
En février 2016, il reçoit le Grand Prix du Président Joseph Kabila, du secteur pharmaceutique.
Ecrivain et éditeur, Batangu Mpesa traîne à son actif plusieurs ouvrages, publications et films documentaires. Il a aussi publié plusieurs articles scientifiques dans les revues Bilongo et le Cahiers du Pharmacien.
ACP/ Khonde