Le mérite de Chancelier n’a pas de durée, selon le général- major André Matutezulwa 

Kinshasa, 06 juillet  2021(ACP).- Le mérite de Chancelier n’a pas de durée, ni d’époque,  ni de mandat ,  a indiqué le chancelier des ordres Nationaux général-major, André Matutezulwa Kamasobua, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée mercredi, dans son cabinet de travail dans la commune de la Gombe.

Le général-major André Matutezulwa Kamasobua qui expliquait l’importance de la Chancellerie des Ordres Nationaux, a fait savoir que le mérite ne peut être couplé indéfiniment à une époque donnée, il est plutôt techniquement identifiable à la date de son octroi mais ses effets sont de nature intemporelle.

Tout en remerciant, le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Grand chancelier des Ordres Nationaux de l’avoir nommé depuis 2020, à la tête de cette structure rattachée à la Présidence de la RDC, le général-major André Matutezulwa Kamasobua a fait savoir que le chancellerie a trois missions qui se résume à trois R notamment: Rechercher, Recenser et  Récompenser.

La récompense  de mérite se fait de deux manières, soit par l’admission dans l’ordre national héros national Kabila Lumumba, soit par l’octroi de médailles  de divers mérites.

Le Chancelier des Ordres Nationaux  Matutezulwa qui a déploré la méconnaissance  du rôle et des missions dévolues à la chancellerie des Ordres Nationaux, a indiqué avoir initié une campagne d’information.

« Après une campagne menée auprès de certains chefs d’ entreprises publiques et privées, nous avons dépêché les équipes dans certaines provinces dont le grand Katanga, le Kasaï, le Kongo central etc. pour expliquer l’importance et la mission de la chancellerie », a-t-il dit.

Il s’est dit  satisfait d’avoir réalisé  avec ses collaborateurs certains de défis qu’ils s’étaient assignés.

« Nous avons  aujourd’hui la loi cadre juridique, une mercuriale avec fixation de taux et de perception  pour toute personne qui doit être décorée », a-t-il dit. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet