Kinshasa, 03 juin 2022 (ACP).- Le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le Pr Eddy Mwanzo, a remis à la famille de feu l’ancien ministre de ce secteur, Philippe Masegabio Nzanzu, une enveloppe à titre de frais funéraires, pour organiser des obsèques dignes en son honneur.
Eddy Mwanzo, qui a représenté le ministre de l’EPST, le Pr Tony Mwaba Kazadi, a offert cette somme sous pli au cours de sa descente, jeudi, à la résidence de l’illustre disparu au quartier Pigeon, dans la commune de Ngaliema.
« Il y a quelques jours passés, le ministère a été informé du décès de l’ancien Ministre Philippe Masegabio, pendant que Le ministre Tony Mwaba se trouvait à Berlin pour une mission officielle. Aussitôt arrivé, ce dernier m’a dépêché pour venir présenter des condoléances, en son nom, les plus sincères à la famille », a déclaré le directeur de cabinet du ministre.
Tony Mwaba a, pour ce faire, décidé de prendre en charge tous les frais liés aux obsèques de cet ancien ministre de l’EPST , avant de rassurer la famille de l’engagement de son ministère de tout mettre en œuvre, pour que Feu Philippe Masegabio, soit enterré dignement.
De son côté, la fille aînée du défunt, Solange Masegabio a, au nom de la famille, remercié le ministre Tony Mwaba pour ce geste posé en faveur de son père, ajoutant qu’à travers ce geste, celle-ci se sent « entourée et soutenue ».
Masegabio, homme des lettres et acteur politique
Feu Philippe Masegabio Nzanzu est né le 14 juillet 1944 à Bosu-Manzi dans la province de la Mongala. Il a fait des humanités gréco-latines au collège Saint-Thomas More de Lisala, avant une licence en philologie romane à l’Université Lovanium. Il est Docteur en lettres et civilisation françaises.
Il fut vice-président de l’Association des écrivains du fleuve Congo (AEFC), une structure qui regroupe les écrivains des deux Congo, et grand promoteur de la littérature de son pays par sa revue « Domi » et une anthologie de la littérature du Zaïre : « le Zaïre écrit » (1977).
Ancien ministre de la Culture du Zaïre (1985-1986), Philippe Masegabio est auteur de plusieurs ouvrages dont « Fais-moi passer le lac caïman » ; « Somme première » ; « Le jour de l’Eternel ». Il a été le lauréat du 2ème Prix de poésie Sébastien Ngonso pour son ouvrage « Somme premières » en 1967.
En 1968, il a été proclamé 1er Prix du concours de poésie organisé par le Goethe Institut et la faculté des lettres de l’université de Lovanium de Kinshasa avec « Le temps des noces ».
Côté politique, il a été plusieurs fois ministre sous la deuxième République. Il a dirigé notamment le ministère de l’EPST (1981-1983) et celui de Culture et arts. ACP/ODM/RNL/CDN/SGB