Le ministère provincial du Tourisme sollicite un partenariat avec l’ISP/Gombe en Hôtellerie et tourisme

Kinshasa, 10 mars 2021 (ACP).- Le ministre provincial du Tourisme, décentralisation et aménagement de la ville de Kinshasa, Didier Tenge te Litho a exprimé la nécessité de signer un partenariat entre son ministère et l’Institut supérieur de la Gombe dans le cadre de la promotion de l’Hôtellerie et tourisme, au cours d’une séance de travail, mercredi, au sein de cette alma mater, avec les autorités académiques.

A l’issue de cet échange, le ministre Didier Tenge a fait savoir à la presse que l’objectif de sa visité à l’ISP était de venir solliciter la signature d’un partenariat entre le gouvernement provincial de Kinshasa et cette institution d’enseignement supérieur et de s’enquérir des conditions dans lesquelles sont formés les futurs acteurs de l’hôtellerie et du tourisme kinois dans leur campus.

Cette séance de travail avec les autorités académiques de l’ISP, un établissement de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) qui a, à son sein, entre autres, le département de Géographie, le département Tourisme et techniques d’accueil, le département d’Hôtellerie et restauration, avait également pour mission de chercher les voies et moyens d’aider l’ISP et de créer un cadre de collaboration permettant au ministère d’utiliser l’expertise de cette alma mater en matière d’hôtellerie et tourisme, a-t-il souligné.

Le ministre Didier Tenge a dit avoir montré aux membres du comité de direction de l’ISP, les avantages de ce partenariat avec le gouvernement provincial à travers son ministère notamment, servir d’interface entre les investisseurs potentiels en matière d’hôtellerie et tourisme, l’utilisation de l’expertise de l’ISP dans les activités de son ministère, l’encadrement des stagiaires dans l’administration et la canalisation de la participation de l’ISP aux 9èmes Jeux internationaux de la Francophonie, prévus en 2022 à Kinshasa.

S’adressant aux étudiants, il les a encouragés de s’adonner aux études en vue d’exceller dans le travail et ne pas se laisser distraire par les antivaleurs surtout ceux des départements  de Tourisme et techniques d’accueil ainsi qu’Hôtellerie et restauration qui doivent se préparer à une impitoyable concurrence où des jeunes congolais formés à l’ISP, à l’étranger et des étrangers se bousculent au portillon pour travailler dans le secteur du tourisme en RDC. «Prenez vos études de tourisme, d’accueil et d’hôtellerie au sérieux, car le Congo est un pays d’avenir et l’avenir du Congo se trouve dans le tourisme, surtout en ce moment où la RDC se prépare à organiser les jeux internationaux de la Francophonie. La ville de Kinshasa est un scandale touristique. Nul ne peut visiter Kinshasa et rester le même.», a-t-il indiqué.

Le ministre Didier Tenge a, par la même occasion, présenté aux étudiants, les atouts touristiques de la ville province de Kinshasa à travers un tableau statistique suivant : la ville de Kinshasa avec ses 9965 kilomètres carrés et environs 12 millions d’habitants représentatifs des 450 ethnies et bon nombre de nationalités étrangères, elle compte plus de 3000 unités touristiques de tous genres et au moins 190 sites touristiques inventoriés. ACP/

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet