Le ministre belge des Affaires étrangères attendu vendredi dans la région des Grands Lacs

Bruxelles, 24 avril 2025 (ACP).- Le vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, va effectuer, du 25 au 29 avril, une tournée de quelques jours en Ouganda, au Burundi et en République démocratique du Congo, a rapporté mercredi soir l’agence Belga.

« M. Prévot a confirmé mercredi en commission des Relations extérieures de la Chambre des représentants, qu’il serait en déplacement dans ces trois pays, +trois parties prenantes importantes pour trouver des solutions durables au conflit dans l’est de la RDC+ », a précisé la source.

Interrogé par la députée socialiste Lydia Mutyebele, native de la RDC, le ministre a expliqué les objectifs de son voyage, indiquant avoir « rendez-vous avec les hautes autorités politiques de ces États ». Il veut aussi être « à l’écoute du terrain, des acteurs humanitaires, associatifs, économiques ». Mais, il a également souligné son intention de soutenir « un dialogue local ».

La source, citant le vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères a, par ailleurs, noté qu’ « il est important que le leadership reste entre les mains des acteurs régionaux ». 

Sur place, a-t-on noté, M. Prévot compte rappeler « l’importance du dialogue sur le plan interne », sans cacher que des « efforts sont à fournir en RDC même ».

« Je chercherai aussi à échanger avec les personnes directement affectées par le conflit », a-t-il promis devant la commission de la Chambre des représentants.

« J’aurais voulu également me rendre dans d’autres pays de la région, qui jouent un rôle important », a ajouté le ministre Prévot, citant entre autres l’Angola, la Tanzanie, le Congo-Brazzaville, le Kenya, l’Afrique du Sud ou encore le Togo.

Il est signalé qu’un nouveau déplacement aura lieu dans les « prochaines semaines » dans cette optique. Ce dernier, a-t-on précisé, n’inclura pas le Rwanda, qui a rompu ses relations diplomatiques avec la Belgique. « Après la rupture des relations diplomatiques décidée par le Rwanda, une visite à Kigali n’est plus possible à ce stade », a indiqué la source.

Le Rwanda a été condamné par la communauté internationale pour le pillage des ressources naturelles de la RDC, son agression armée contre ce pays et son soutien au mouvement terroriste M23. Irrité par le soutien de la Belgique au respect du droit international, Kigali a rompu, en février dernier, ses relations diplomatiques avec Bruxelles. La Belgique, qui a accepté cette décision du Rwanda, a usé du principe de la réciprocité.

Soutenir les efforts de médiation en cours

Cette mission du ministre belge des Affaires étrangères, à laquelle participera également l’envoyé spécial belge pour les Grands Lacs, a pour objectifs de soutenir les efforts de médiation en cours et les initiatives de dialogue sur le plan national et régional. Elle devra également expliquer directement aux interlocuteurs les prises de position et l’action de la Belgique dans les enceintes internationales.

La mission de M. Prévot, qui est également ministre de la Coopération au développement, devra aussi consolider les relations entre la Belgique et les trois pays et être à l’écoute des perspectives des autorités locales, des membres de la société civile et de la population. Elle se rendra compte des projets financés par la Belgique dans la région à travers la coopération directe, indirecte et multilatérale afin de souligner l’engagement de la Belgique.

La délégation devra en outre soutenir le développement des relations économiques avec la région et les initiatives en matière de climat des affaires.

La situation dans l’est de la RDC reste extrêmement précaire et la population locale en paie le prix tous les jours. « Il y a urgence d’agir. Les violences et l’impact humanitaire subis par les civils, en premier lieu les femmes et les enfants, sont intolérables », a souligné la source.

Il est rappelé que les rebelles du M23 ont pris le contrôle des villes de Goma puis de Bukavu, dans le Nord et le Sud-Kivu, dans l’est de la RDC, en y perpétrant des massacres et provoquant des déplacements massifs des populations civiles.

Dans un tweet sur son site personnel, le ministre belge des Affaires étrangères a salué « l’accord annoncé par la RDC et le M23/AFC en vue d’œuvrer à une trêve et un cessez-le-feu menant à un dialogue pour rétablir une paix durable dans l’Est de la RDC ». 

« Je me rendrai dans la région dès ce vendredi (NDLR : il quitte jeudi soir) et exprimerai mon plein appui à ces efforts facilités par le Qatar et ceux des organisations régionales », a écrit M. Maxime Prévot.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet