Kinshasa, 26 mai 2022 (ACP).- Le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, a révélé, mercredi, son engagement à améliorer les conditions de l’exercice de la liberté d’expression à travers les médias, au cours de la conférence-débat sur « La liberté d’expression en RDC, à la consolidation des aspects éthiques et déontologiques de l’exercice », organisée à l’ambassade de l’Union européenne en RDC.
Selon le ministre, cette amélioration passe par le renforcement des aspects éthiques et déontologiques liés à l’exercice du métier sans lesquels, cet exercice pourrait devenir périlleux pour un pays qui se préoccupe encore à consolider l’application du droit et l’égalité de tous devant la loi.
S’agissant de la « salubrité médiatique », le ministre de la Communication et médias a promis d’appuyer l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), en sa qualité d’organe chargé de l’autorégulation de la presse en RDC pour se reformer et se renforcer en tant que tribunal des pairs.
Il a, par ailleurs, au cours de cette activité, sollicité l’accompagnement des partenaires, en vue de l’organisation du congrès extraordinaire de l’UNPC.
Il a, à cet effet, révélé sa détermination à matérialiser la « salubrité médiatique » tant prônée par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le ministre Muyaya a rappelé, d’une part, l’un des objectifs qu’il s’est fixé lors de sa prise de fonction, à savoir veiller personnellement à promouvoir l’exercice de la liberté d’expression, dans le respect strict des lois de la République pour contribuer à l’essor d’un journalisme responsable, éthique et professionnel, et d’autre part, pousser le ministère à engager d’importantes réformes législatives, pour donner plus de valeurs à cette liberté.
ACP/