Kinshasa, 16 juin2022(ACP).- Le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Gilbert Kabanda Kurhenga, a échangé jeudi avec le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et archevêque de Kisangani, Mgr Marcel Utembi, sur la situation sécuritaire qui prévaut actuellement en Ituri.
Mgr Marcel Utembi qui s’exprimait en sa qualité d’archevêque de Kisangani mais ayant le droit de vigilance pastorale sur les 9 diocèses de l’ancienne province Orientale, a émis le souhait de voir la sécurité et la paix revenir dans cette partie du territoire national, victime des atrocités des forces négatives.
Originaire du territoire de Mahagi en Ituri, Mgr Marcel Utembi a également exprimé son inquiétude quant au retard dans la mise en œuvre effective du programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation.
Ce programme, a-t-il dit, pouvait déjà connaître des avancées grâce aux dialogues intercommunautaires qui se tiennent et à la volonté de quelques milices qui sont prêtes à déposer les armes.
Il a, à cet effet, invité d’autres communautés de l’Ituri d’organiser des dialogues à l’instar des tribus Bira et Lendu, en vue d’enterrer la hache de guerre.
Le CICR satisfait de sa collaboration avec les FARDC
Auparavant, le ministre de la Défense nationale et anciens combattants Gilbert Kabanda Kurhenga a eu une séance de travail avec Mme Rachel Bernhard, cheffe de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) sur les différentes observations de cette organisation par rapport au respect des droits humanitaires et des programmes de collaboration qu’elle entretien avec les Forces armées de la RDC (FARDC) dans la formation des officiers supérieurs sur le terrain.
Rachel Bernhard a affirmé que le CICR et les FARDC entretiennent de très bonnes relations.
Elle a, par ailleurs, rappelé la mission du CICR d’observer et de rappeler le respect du droit international humanitaire pendant un conflit armé afin d’amener les mesures de prévention et l’esprit de dialogue entre les belligérants.
ACP/Lys