Kenge, 04 février 2021 (ACP).- Le ministre de la Pèche et élevage, Jonathan Bialosuka Wata en mission de vaccination des bovins dans les provinces du Kwango et Kwilu sur instruction du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, a déclaré, mercredi à Kenge, que sa mission consiste en la vaccination des bovins aussi bien malades que bien portants.
Le ministre Bialosuka a également affirmé que sa mission vise à sauver toutes les bêtes qui souffrent de la maladie de pasteurellose, ajoutant que la province du Kwango a perdu une grande partie de sa richesse qui est basée sur l’élevage et l’agriculture.
Dans cette mission, le ministre de la Pêche et élevage est accompagné de plusieurs vaccinateurs et d’une vingtaine d’experts formateurs avec pour mission de former sur place les vaccinateurs, précisant que le traitement et la vaccination seront gratuits.
Pour rappel, la pasteurellose est une maladie infectieuse humaine ou animale due aux germes du genre pasteurella dont le plus fréquent en pathologie humaine est dénommé pastereulla multocida.
Le plus souvent, il s’agit d’une inoculation, par morsure ou griffure de chien ou de chat. Elle se manifeste par l’apparition en moins en 24 heures des douleurs très vives associées à un aspect local très inflammatoire. ACP/ZNG/Awa