Kinshasa, 12 août 2021 (ACP).- Le secrétaire général du Syndicat national des enseignants des écoles catholiques (SYNECAT) et porte-parole de la Synergie des syndicats des enseignants de la RDC, Jean-Bosco Puna a exhorté lundi le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Pr. Tony Mwaba Kazadi à réhabiliter les enseignants grévistes qui ont été désactivés de la liste de paie, car « ce sont des pères de famille », a-t-il dit.
Il a fait cette demande à l’issue de la rencontre organisée dans le cabinet de travail du ministre, dans la commune de Gombe.
Par ailleurs, M. Puna a invité les enseignements des écoles conventionnées à reprendre les activités scolaires en attendant les conclusions des discussions entre le syndicat et le gouvernement. Il a évoqué aussi l’implication du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde et du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Pour sauver cette année scolaire, Jean-Claude Kalala, conseiller au collège juridique de l’EPST, appelle également les enseignants à reprendre la craie tout en poursuivant les négociations avec le gouvernement.
« Les discussions restent ouvertes à travers les travaux de la commission paritaire, nous espérons que les conclusions satisfaisantes pour chacune des parties pourront être trouvées », a conclu Me Kalala.
ACP/Zng/RN/Fmb/Thd/TKM