Le ministre de l’EPST clôture l’année scolaire 2021-2022

Kinshasa, 24 juillet 2022 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le Pr Tony Mwaba Kazadi, a procédé, samedi, à la clôture de l’année scolaire 2021-2022, dans un discours qu’il a prononcé en son cabinet de travail dans la commune de la Gombe.

Lancée depuis le 04 octobre dernier, à partir de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental, sous le thème : «  De la rigueur et de l’excellence pour le redressement du système éducatif », cette année scolaire, a fait savoir Tony Mwaba, s’achève conformément au communiqué du 18 juillet 2022, publié après le déroulement des épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’État organisées du 18 au 21 juillet 2022, sans aucun incident majeur sur toute l’étendue du territoire national.

L’année 2021-2022, a-t-il indiqué, a connu un début difficile à la suite d’une grève qui s’est soldée par la signature de l’addendum au protocole d’accord de Bibwa signé le 19 novembre 2021 à Mbwela lodge à Kisantu, dans la province du Kongo central.

Des réalisations autour de 48 actions

Malgré ce début tumultueux, le ministre de l’EPST a révélé que son ministère a enregistré plusieurs réalisations dénombrées autour de 48 actions.

Parmi ces réalisations, il a cité la clarification du champ d’application de la gratuité au niveau de l’enseignement primaire, laquelle a permis à plus de 4 millions d’enfants de regagner le parcours scolaire, la prise en charge de 265.355 enseignants, aussi bien au niveau maternel, primaire que secondaire, et du personnel du bureau gestionnaire.

Cette vague successive de prises en charge du personnel de la craie blanche, a-t-il ajouté, a porté à 65℅ le taux d’accroissement des effectifs des agents payés du secteur de l’EPST.

Tony Mwaba a également évoqué la révision à la hausse des salaires de tous les enseignants, l’octroi des indemnités de transport et de logement des enseignants des chefs-lieux des provinces, l’octroi de la prime de la brousse à ceux des territoires ainsi que le paiement de la prime de la gratuité aux enseignants du primaire.

Par conséquent, a-t-il souligné, le salaire d’un enseignant a connu une augmentation de 144℅, ajoutant que le réajustement des frais de fonctionnement des écoles primaires ont connu une augmentation faisant passer de 45.000 FC à 200.000 FC pour les écoles de moins de 11 classes, soit 344℅.

Le ministère de l’EPST a aussi disposé, a précisé Tony Mwaba, 420.190 FC pour les écoles de 12 à 18 classes, soit une augmentation de 834℅, 620.190 FC pour les écoles de plus de 19 classes, soit 1.278%, et 2.450.000 FC pour les écoles de prestige, soit 5.344℅.

Toutes ces actions, a-t-il dit, ont fait passer l’enveloppe mensuelle de la paie des enseignants de septante milliards cent-cinquante-quatre millions cinq cent cinquante-deux mille cent-quarante-quatre francs (70.154.552.144 FC) à deux cent cinq milliards sept cent quarante millions sept cent dix-huit mille trois cent trente-quatre francs (205.740.718.334 FC).

Il a aussi évoqué la mise à la retraite progressive moyennant le payement des allocations de fin de carrière, conformément à l’ordonnance 232, ainsi que le lancement de la campagne  «  Pas une école sans banc » et son appropriation par les autorités provinciales.

Des missions d’itinérances pour s’assurer de l’effectivité de la gratuité

Par ailleurs, le ministre de l’EPST, le Pr Tony Mwaba Kazadi a, sur instruction du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, initié des missions d’itinérances dans les provinces pour s’assurer de l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements primaires publics.

« L’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire est une réalité dans tous les établissements publics primaires », a-t-il affirmé lors de son périple à l’intérieur du pays.

Il a également noté quelques difficultés, notamment liées à l’effectivité et à la régularité de la paie des enseignants par les opérateurs de la paie. A cet effet, il a mis en place un outil de suivi de l’évolution de la paie des enseignants en provinces.

S’agissant des effets induits de la gratuité, il a fait savoir que trois projets prennent en charge cette question. Il s’agit des projets des 145 territoires, de construction de 200 écoles et de 150 écoles qui débutent incessamment.

ACP/ CL/GGK/LYS

Fil d'actualités

Sur le même sujet