Kinshasa, 23 septembre 2021 (ACP).- Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi a encouragé la poursuite et l’intensification des efforts pour la formation des acteurs de l’enseignement y compris les gestionnaires, à l’ouverture mercredi à Kinshasa, de la promo scolaire nationale 2021.
Dans son allocution, le ministre de l’EPST a salué les participants qui sont venus des différentes provinces éducationnelles de la RDC, précisant que l’objectif de ces assises est d’évaluer le secteur de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) des années scolaires 2019-2020, 2020-2021 et planifier les actions à mener au courant de l’année scolaire 2021-2022.
Il les a également invités notamment à l’élaboration du tableau des bords, à l’utilisation des indicateurs éducatifs et la confection des plans d’action opérationnel pour une gestion rationnelle et moderne.
Pour Tony Mwaba Kazadi, ces assises s’inscrivent dans un contexte particulier marqué par d’importants changements politiques où tout le monde a l’obligation patriotique de travailler avec détermination à la construction d’un système éducatif compétitif, inclusif et de qualité à l’instar d’autres nations du monde.
La promo scolaire est une revue annuelle contenant l’évaluation des actions réalisées au cours de l’année scolaire qui s’achève ainsi que celles à réaliser l’année scolaire prochaine sur les bases des plans d’actions opérationnels de chaque service.
Transformer la promo scolaire nationale en un véritable centre des réflexions
Le Pr Tony Mwaba Kazadi a émis le vœu de voir la promo scolaire nationale 2021 se transformer en un centre de réflexion et d’interpellation des grands problèmes de son secteur, notamment la gratuité de l’enseignement.
« Les assises de la promo scolaire nationale deviennent un véritable centre de réflexion et d’impulsion pour les grands problèmes de l’enseignement de l’aire en RDC », a indiqué le ministre.
Pour lui, le thème retenu, « Rigueur et excellence pour le redressement de l’enseignement en RDC », exprime déjà le souci et la volonté du gouvernement de mettre fin à tous les maux qui gangrènent l’enseignement primaire, secondaire et technique en RDC.
Tout en soulevant quelques aspects qui les joignent notamment la gratuité de l’enseignement primaire ainsi que la lutte contre les antivaleurs qui gangrènent le secteur de l’enseignement, il a invité chacun des acteurs et partenaires éducatifs à intérioriser cette nouvelle approche pour progresser réellement avec une promotion scolaire accès sur les résultats.
Etant un centre de réflexion tel que voulu par le ministre de l’EPST, la promo scolaire devra donner l’occasion aux acteurs de ce secteur d’examiner les avancées significatives enregistrées, de même que les différentes contraintes susceptible d’impacter négativement la réforme de l’enseignement primaire, secondaire et technique.
De son côté, la secrétaire générale ai de l’EPST, Christine Nepa Nepa Kabala, a souligné quelques rapports qui seront développés à savoir, les annuels sur les performances des directions centrales de l’EPST, des directions provinciales de l’EPST, des partenaires ainsi que les exposés d’information.
Ces exposés seront basés sur « l’état actuel de la mise en œuvre de la stratégie sectorielle de l’éducation et la formation (SSEF) 2026-2025 », « la problématique de la gratuité de l’enseignement primaire dans les écoles publiques » , « la retraite des enseignants, information sur la caisse nationale de retraite des enseignants ».
350 personnes constituées notamment des cadres du ministère, acteurs et partenaires éducatifs, des syndicats, collectifs d’écoles privées agrées, de la société civile etc. prennent part à ces assises qui se tiennent du 22 au 24 septembre.
ACP/