Lubumbashi, 14 juillet 2022 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le Pr Tony Mwaba a lancé jeudi, à Lubumbashi où il séjourne depuis mardi, les épreuves du Test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnel (TENASOSP), sur toute l’étendue du territoire national.
Le TENASOSP, qui se déroule du 14 au 15 juillet 2022, sur l’ensemble du territoire de la RDC, conformément à la loi cadre de l’enseignement national, est une évaluation du niveau de connaissances scolaires qui permet de détecter les aptitudes psychologiques avant l’orientation des finalistes de l’éducation de base vers leurs vraies filières aux humanités ou au cycle court professionnel.
Un million trois cent trente mille deux cent quatre-vingt-six (1.330.286) finalistes de l’éducation de base dont 601.568 filles et 728.718 garçons participent à cette 1ère édition.
Le ministre Tony Mwaba s’est dit, à cette occasion, déterminé à assurer au système éducatif, une gestion de proximité devant permettre de palper du doigt les réalités du terrain et de résoudre les problèmes qui bloquent le bon fonctionnement des entités scolaires.
Il a, à cet effet, parcouru plusieurs provinces du pays où il a jaugé l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base et réalisé l’état des lieux des infrastructures scolaires afin d’apporter des remèdes à quelques maux.
Le ministre Tony Mwaba a expliqué la nécessité de cette gestion de proximité qui, estime-t-il, va améliorer la qualité de l’enseignement et des conditions de vie dans les milieux scolaires en faveur des enseignants et des élèves.
Près de 165.000 finalistes de l’éducation de base à Kinshasa
Dans la ville de Kinshasa, on dénombre près de 165.000 élèves finalistes de l’éducation de base qui participent à la 1ère édition du TENASOSP, a affirmé le ministre provincial en charge de l’Education, Charles Mbutamuntu Lwanga, après une ronde qu’il a effectuée dans différents établissements de la capitale.
« La participation active des élèves est le fruit de la gratuité initiée par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sous la conduite du ministre national Tony Mwaba » a-t-il souligné.
A l’issue de la visite qu’il a effectuée à l’Institut Mikengeli à Lemba, l’école Lemfu à N’Djili et au Complexe scolaire Sainte Catherine à N’sele, pour superviser le déroulement de ces épreuves et s’assurer de son effectivité, le ministre Charles Mbutamuntu s’est réjoui de constater que ces épreuves se sont déroulées sans faille pour la première journée, avant de saluer le nombre élevé des élèves participants.
ACP/