Kinshasa, 09 juillet 2021 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, a exigé aux chefs d’établissements de son secteur dans une note circulaire, à respecter strictement des directives relatives aux syllabus, a appris vendredi, l’ACP de ce ministère. « En vertu du contrat pédagogique qui lie les membres des Corps académique et scientifique, aux étudiants dans les Établissements, nous devons tous nous investir pour que la relation entre l’enseignant et l’étudiant soit portée par les hautes valeurs scientifiques, sociales et morales », a indiqué le ministre Muhindo.
Il a invité ces deniers à diffuser, à appliquer et à faire appliquer, dans leurs établissements respectifs, les dispositions selon lesquelles : « le syllabus a initialement été conçu comme le support didactique d’un cours ».
Le syllabus reprend, a-t-il noté, l’essentiel de la matière à enseigner, en vue d’aider les étudiants à avoir une meilleure compréhension. Il a fait remarquer que le contenu du syllabus doit être en rapport avec les objectifs de formation et doit reprendre une série d’informations sur le processus d’enseignement-apprentissage, dont le minimum devra comprendre les objectifs du cours, le contenu minimum du cours, les méthodes et stratégies d’enseignement, les stratégies d’évaluation, le plan du cours et la bibliographie actualisée.
Le ministre réaffirme sa décision d’interdiction de vente obligatoire des syllabus
Par ailleurs, le ministre de l’ESU a réaffirmé sa décision interdisant la vente obligatoire des syllabus aux étudiants par l’enseignant, y compris dans sa forme de « droits d’auteur ».
Il a, à cet effet, abrogé les dispositions relatives à la fixation des prix des syllabus, contenues dans la Note circulaire du 28 janvier 2017 sur la réglementation de la vente des syllabus.
« A la suite de l’attribution de la charge horaire qui se fait au début de chaque année académique par la Faculté/Section, tout enseignant a l’obligation de mettre à la disposition de la Faculté/Section, selon les cas, la version électronique du syllabus de chaque cours lui attribué », a précisé le ministre de l’ESU.
Les chefs d’établissement, les secrétaires généraux académiques, les doyens de facultés/chefs de sections, sont chargés selon le ministre de l’ESU, d’assurer le suivi et l’application de ces directives dont le non-respect de la présente circulaire expose les contrevenants aux sanctions, conformément aux textes légaux et réglementaires en la matière. ACP/Fng/nig