Le ministre de l’ESU instruit les chefs d’établissements à faire étudier gratuitement les PVH

Kinshasa, 20 décembre 2021 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo a instruit lundi, tous les responsables des établissements tant publics que privés à faire étudier gratuitement les personnes vivant avec handicap sensoriel.

Le ministre de l’ESU a rappelé aux gestionnaires des universités et instituts supérieurs congolais que ces mesures sont issues des résolutions des états généraux de l’ESU tenus du 06 au 14 septembre 2021 à Lubumbashi.

Muhindo Nzangi avait inscrit cette donne handicap dans l’Instruction académique 023 portant directives relatives à l’année académique 2021-2022, qui ouvre ses portes le 05 janvier 2022, en vue de répondre à la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et du gouvernement à travers le ministère délégué en charge des Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables.

Pour rappel, la ministre déléguée en charge des personnes vivant avec handicap, Irène Esambo Diata, avait plaidé lors des états généraux à Lubumbashi pour la prise en compte des besoins des personnes vivant avec handicap.

Elle avait souligné le fait que des étudiants vivant avec handicap abandonnaient les études pour plusieurs raisons notamment, la stigmatisation et les frais académiques jugés exorbitants pour cette catégorie d’étudiants.

Elle avait plaidé aussi en faveur d’une éducation inclusive des tous les étudiants, plus spécialement de ceux vivant avec handicap, en proposant au sein de chaque institution d’enseignement supérieur et universitaire soit créé un service ou une direction chargée de recevoir les étudiants vivant avec handicap, ainsi que la prise en compte de cette donne handicap dans la construction des infrastructures universitaires.

Toutes les revendications qu’avait soulevées la ministre déléguée en charge des personnes vivant, étaient prises en compte dans les résolutions des états généraux. ACP/Kayu/RNL/OB/JFM/SGB

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet