Le ministre de l’ESU lance la caravane de vulgarisation du nouveau système LMD à Mbuji-Mayi  

Mbuji-Mayi, 20 avril 2022 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) en RDC, Paul Muhindo Nzangi a lancé officiellement mardi, dans la salle polyvalente Père Raphaël Lambrecht de l’Institut supérieur pédagogique de Mbujimayi, la 8ème étape de la caravane de vulgarisation du nouveau système Licence-master-doctorat (LMD).

Le ministre a fait valoir la qualité professionnalisante de ce système, dans la mesure où l’ancien système a posé un sérieux problème aux étudiants qui suivaient les étaient obligés de chercher un diplôme de licence, pour se faire former  ensuite, dans les structures techniques comme l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), soit devenir chômeur, alors qu’actuellement avec le LMD, les licenciés sont lancés sur le marché d’emploi après trois ans.

Un autre avantage évoqué dans ce système LMD, est qu’après la licence, les étudiants deviennent masters et intègrent facilement le monde professionnel, grâce aux compétences inhérentes aux différents métiers de leur formation, qu’ils acquièrent par le truchement des unités d’enseignement déjà bien prévues.

Le ministre Muhindo a rappelé le slogan de ce système qui est « enseigner autrement, étudier autrement, évaluer autrement et gérer autrement ». Auparavant, le directeur général de l’ISP Mbujimayi, le prof Célestin Kubela Mwadiamvita, avait exprimé sa satisfaction du fait que cette institution a servi de cadre pour la vulgarisation de la session d’information et de formation sur le système « Licence-master-doctorat », animée par la commission permanente des études. ACP/Kayu/KJI/GGK/KMT/KAF

Fil d'actualités

Sur le même sujet